La trêve est entrée en vigueur dimanche 19 janvier au matin entre Israël et le Hamas palestinien. Des otages ont été échangés, une première étape d'un accord fragile.
Premiers pas de la trêve à Gaza, des otages ont été échangés entre belligérants. Israël a relâché 90 détenus palestiniens quelques heures après que trois otages israéliennes ont été libérées par le Hamas. Un échange réalisé dans le cadre du cessez-le-feu entre l'armée israélienne et le Hamas dans la bande de Gaza dévastée par plus de 15 mois de guerre. Le processus en trois phases semble fragile, mais qui suscite beaucoup d'espoir.
Trois israéliennes, âgées entre 24 et 31 ans, ont été libérées dimanche 19 janvier. Ces femmes avaient été capturées lors de l'attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2023 en Israël.
Peu après minuit cette nuit, l'Autorité pénitentiaire israélienne a indiqué que "90 terroristes" avaient été "libérés". Des centaines de personnes ont accueilli le passage des bus transportant les prisonniers jusqu’à à Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne.
Pendant ce temps, dans la bande de Gaza, des milliers de déplacés palestiniens ont pris la route au milieu d'un paysage apocalyptique pour rentrer chez eux.
L'entrée en vigueur de l'accord nourrit l'espoir d'une paix durable dans le territoire palestinien.
Selon ses termes, les hostilités doivent cesser et 33 otages israéliens doivent être libérés en échange de près de 2000 Palestiniens, dans une première phase de six semaines. Cette étape comprend aussi un retrait israélien des zones densément peuplées à Gaza.
C’est cependant un accord fragile. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prévenu qu'Israël se réservait "le droit de reprendre la guerre si besoin". Tandis que la branche armée du Hamas a dit que la trêve dépendait du "respect des engagements" par Israël.
Quelques minutes après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, qui prévoit également une augmentation de l'aide humanitaire à Gaza, l'ONU a annoncé l'arrivée des premiers camions d'aide.
Pendant la première phase de la trêve seront négociées les modalités de la deuxième, qui doit permettre la libération des derniers otages, avant la dernière étape portant sur la reconstruction de Gaza et la restitution des corps des otages morts en captivité.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !