Qui dit nouveau mois, dit nouvelles règles. Depuis 1er novembre, un certain nombre d'augmentations sont entrées en vigueur : augmentation du prix du gaz, de bonnes nouvelles pour les retraités et, entre autres, une hausse des prix des consultations médicales… tour d’horizon de ce qui change.
Les prix du gaz augmentent légèrement par rapport à octobre. Le tarif reste toutefois en dessous du niveau du bouclier tarifaire, qui a pris fin en juin dernier. Ce mois-ci le prix du gaz est de 91,04 euros/MWh.
Jusqu'ici à 25 euros, la consultation chez un médecin généraliste augmente d'un euro cinquante à partir du premier novembre, soit 26.50 euros. ce tarif s'applique aux médecins de secteur 1, des médecins conventionnés qui ne pratiquent pas les dépassements d'honoraires.
Toujours sur le volet économique, une bonne nouvelle pour les plus de 13 millions de retraités du secteur privé : leur complémentaire va augmenter de presque 5%. Cette hausse est le fruit d'un accord entre les syndicats et le patronat, gestionnaires de l'organisme de retraite complémentaire Agirc-Arrco.
Côté logement, la trêve hivernale est entrée en vigueur le 1er novembre. Les locataires ne pourront plus être expulsés de leur logement, même en cas de loyers impayés. Les coupures d'alimentation en gaz et en électricité sont elles aussi, interdites par la loi.
Entre le 1er novembre et le 31 mars, il est obligatoire d'équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes à neige, dans 34 départements, principalement ceux situés dans les Alpes, les Pyrénées, les Vosges, le Jura et le Massif central.
L'obligation de chausser des pneus hiver ou quatre saisons, ou de disposer d'équipements amovibles, type chaînes ou chaussettes, pour tous les véhicules qui circulent dans certains départements du 1er novembre au 31 mars. Il s’agit de 34 départements comme l’Ain, les Hautes Alpes ou encore l’Ardèche.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !