Alors que les Jeux olympiques de Paris débuteront le vendredi 26 juillet prochain, la trêve olympique est déjà en vigueur depuis le 19 juillet. En quoi consiste cette mesure instaurée par les Nations Unies en 1993 et soutenue par le pape François?
La dernière semaine avant l’ouverture des Jeux olympiques de Paris a été marquée, comme le veut la tradition, par le début de la trêve olympique. Cette mesure instaurée en 1993 à l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, prévoit un arrêt des conflits sur une durée allant de sept jours avant le début des Jeux olympiques et jusqu'à sept jours après la fin des Jeux paralympiques.
La trêve olympique de cette édition, qui a été adoptée en novembre 2023, a été validée dans un contexte particulier. Pour la première fois, elle n’a pas été approuvée par consensus ce qui a entrainé l'organisation d'un vote. Cent dix-huit pays se sont prononcés en faveur de la trêve tandis que deux pays, la Russie et la Syrie se sont abstenus.
Mesure symbolique, la trêve olympique n’est pas contraignante et n’a dans les faits jamais été respectée depuis le début de son instauration. La tenue des Jeux olympiques à Pékin n’a pas pas empêchée l’offensive de l’armée géorgienne en Ossétie face à la Russie le 7 août 2008, ni cette dernière d'attaquer la Crimée le 27 février 2014, soit quatre jours après la fin des Jeux olympiques de Sotchi.
Une semaine avant le coup d’envoi des Jeux olympiques à Paris, une messe marquant l'ouverture de la trêve a été célébrée à l’église de la Madeleine, dans le 8ème arrondissement de la capitale. La maire de Paris Anne Hidalgo, la ministre de la Culture Rachita Dati, et la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera ont assisté à cette cérémonie. À l’issue de la messe, cinq colombes, symboles universels de la paix, ont été lancées depuis le parvis de l’église.
Depuis la place Saint-Pierre au Vatican, le pape François s’est également exprimé après la prière hebdomadaire de l’Angelus afin de saluer le pouvoir conciliateur du sport: "Le sport a une grande force sociale, il est capable d'unir de manière pacifique les gens de cultures différentes. [..] J'espère que cet événement peut être un signe du monde inclusif que nous voulons construire et que les athlètes, avec leur témoignage sportif, pourront être des messagers de paix et des exemples réels pour les jeunes en particulier."
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !