L'activité du tribunal de commerce permet de voir, quasiment en temps réel, les tendances de l'économie du territoire. Si c'est le cas, les chiffres présentés lundi dernier au tribunal, vont dans le bon sens.
"L'économie se redresse" pour Alexanda Pethieu, vice-procureure de la République. Et pour illustrer cela, le parquet ne manque pas d'arguments. L'an passé, il y a eu moins de retards de paiement, les chiffres d'affaires sont en hausse et 630 emplois salariés ont été crées ( une bonne partie en intérim ).
Moins de procédures ouvertes
Cela se ressent dans les bilans : 266 procédures collectives ont été ouvertes l'an dernier ( 313 en 2015 ), 107 redressements judiciaires ont été prononcés ( 126 en 2015 ). Il y a eu aussi 150 liquidations judiciaires contre 181 en 2015.
Le hic, il est à trouver du côté du nombre de personnes qui ont reçu une interdiction de gérer. On en a recensé 16 l'an passé... et ce chiffre est toujours plus important chaque année.
La prévention fonctionne !
La satisfaction est de mise sur un autre sujet : la prévention des difficultés des entreprises. Début 2016, le nouveau président du tribunal de commerce avait annoncé que la priorité était de détecter en amont les problèmes des entreprises avant qu'elles n'arrivent aux redressements ou aux liquidations judiciares. Et cela a été fait !
159 dossiers ont été ouverts en 2016 contre seulement, si l'on peut dire, 100 en 2015.
Christian Provost, président du tribunal de commerce de Blois :
Alexandre Pethieu, vice-procureure de la République :