Dès la rentrée 2023, trois nouvelles formations seront ouvertes à Bourges par la région dans le médico-social. Des métiers dont on a besoin dans tout le pays, et particulièrement en Centre-Val de Loire. Elles seront tout accessibles dès le bac.
Ce sont des métiers du médico-social qui sont en tension et ont besoin de bras : ergothérapeute, éducateur spécialisé et technicien de l'intervention sociale et familiale. La Région Centre-Val de Loire a décidé d'ouvrir trois nouvelles formations pour ces métiers à partir de la rentrée 2023 au pôle de formations sanitaires et sociales de Bourges, avec plus de 80 places.
Il n'y avait qu'à Tours qu'on pouvait former des ergothérapeutes dans la région. À partir de la rentrée de septembre, ce sera également possible à Bourges, avec 30 places ouvertes : « On a fait une étude, et on a vu qu'il y avait des besoins, notamment pour une population qui est vieillissante dans le département du Cher », explique Sonia Cardoso, directrice de l'institut de formation en ergothérapie à Tours, et à Bourges à partir de septembre. Dans le secteur, on manque de professionnels, au niveau régional comme national : « Notamment pour pouvoir accompagner à l'aménagement du logement ; mais il y a aussi des besoins dans les structures, certaines ont du mal à recruter des ergothérapeutes. Avoir un institut ici, peut aider à avoir des professionnels sur le terrain ». Le nombre d'ergothérapeutes a « doublé en 10 ans » dans le pays. « Ce métier va être de plus en plus sollicité » confirme Magali Bessard, vice-présidente de la Région déléguée aux formations sanitaires et sociales. « Il y a des besoins dans la région, et particulièrement dans le Cher ».
À partir de la rentrée, des éducateurs spécialisés seront également formés à Bourges, avec 39 places ouvertes en première année pour différents profils : « On arrive avec pleins de belles choses dans les yeux et la volonté de changer le monde à 18 ans » s'enthousiasme Christophe Gaspard, directeur adjoint de l'École régionale du travail social. « Là, on est plutôt sur les personnes qui vont arriver via Parcoursup. Mais après, on a aussi les reconversions, les apprentis, les personnes qui viennent se former et son issus du monde de l'entreprise, et on a des profils beaucoup plus âgés ». Une fois le diplôme en poche, pas de soucis pour trouver un travail : « À 100 % ! Je n'ai aucun étudiant qui n'est pas placé ». Les formations d'éducateur spécialisé et d'ergothérapeute durent trois ans, et sont accessibles dès le bac.
14 places seront également ouvertes pour la formation de technicien de l'intervention sociale et familiale qui dure 20 mois. Ces trois nouveaux cursus au pôle de formations sanitaires et sociales de Bourges sont accessibles en apprentissage. Reste maintenant à espérer que ces étudiants, une fois formés, restent dans la région pour travailler . « La Région ne peut pas les obliger a rester, elle créerait dans ces cas-là un système inégalitaire », explique Magali Bessard. « On offre sur le territoire du Cher des formations post-bac. L'idée, c'est vraiment d'aller chercher les étudiants du département qui sont peut-être moins mobiles. On développe l'offre de formation d'enseignement supérieur pour les étudiants du Cher, ce sont bien eux qui sont visés en premier lieu. »
Le pôle de formations sanitaires et sociales de Bourges devrait s'agrandir : une extension de 700 m2 est prévue, et pourrait ouvrir d'ici la rentrée 2026.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !