JavaScript is required

Trois religieuses en mission dans un quartier sensible de Toulouse

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF, le 12 juillet 2024 - Modifié le 12 juillet 2024
L'actu chrétienneTrois religieuses en mission dans un quartier sensible de Toulouse

À Toulouse, les Sœurs de la Bonne Nouvelle sont engagées auprès des familles pauvres. La communauté composée de trois religieuses est installée dans le quartier sensible de Bagatelle, à l'ouest de la ville rose. Depuis 8 ans, elles organisent chaque été une semaine missionnaire auprès des enfants. Cette année, les sœurs accompagnées d'étudiants ou de jeunes professionnels iront à la rencontre de communautés Roms installées dans le secteur. Sœur Claude nous en dit plus sur l'esprit de cette mission auprès des jeunes.
 

Soeur de la Bonne Nouvelle en mission dans le quartier sensible de Bagatelle à Toulouse  © Soeurs de la Bonne NouvelleSoeur de la Bonne Nouvelle en mission dans le quartier sensible de Bagatelle à Toulouse © Soeurs de la Bonne Nouvelle

Soeur Claude est l’une des trois religieuses qui vit dans le quartier sensible de Bagatelle à l’Ouest de Toulouse. La mission des Soeurs de la Bonne Nouvelle s’inscrit dans l’esprit de l’action du père Joseph Wresinski d'ATD Quart Monde.

Les Soeurs de la Bonne Nouvelle : Une vie contemplative et auprès des plus pauvres


"Il s’agit de rejoindre des familles qui ont vécu une pauvreté, que ce soit la santé, la culture, l'éducation, le travail, la vie sociale", explique Soeur Claude. "Nous sommes des sœurs contemplatives. Nous avons une vie de prière assez intense tout en ayant une vie au milieu des gens, avec les personnes. Nous vivons dans le presbytère de l'Église du Saint-Esprit dans le quartier de Bagatelle et souvent les personnes de la cité viennent nous rejoindre pour les offices et pour la messe aussi.”

Une semaine missionnaire auprès des jeunes du quartier 

Si les religieuses sont implantées toute l'année dans le quartier difficile de Bagatelle, l'été, elles organisent, une semaine missionnaire auprès des enfants. Cette année, les sœurs accompagnées d'étudiants ou de jeunes professionnels iront à la rencontre de communautés Roms installées dans le secteur. Sœur Claude aime prendre l'image d'une pile d'assiettes : “Il faut prendre la dernière pour soulever toute la pile. Il faut prendre l'enfant qui sera le plus pauvre, celui qui a le plus de difficultés, et le prendre en compte pour faire nos activités, pour qu'après on puisse prendre en compte tous les enfants. C'est notre pédagogie, si on peut dire."

Partir du plus pauvre pour que tout le monde puisse en bénéficier, mais n'exclure personne.

Les Soeurs de la Bonne Nouvelle connues et reconnues à Bagatelle

Avec leur voile blanc et leur habit couleur rouille, les sœurs de la Bonne Nouvelle sont facilement repérables dans le quartier et c'est plutôt un atout à en croire Sœur Claude : “Je dirais que notre habit religieux facilite le contact dans le quartier avec les musulmans ou les chrétiens. En général, ils nous parlent de Dieu. Les musulmans nous posent souvent la question. Ils sont heureux de nous recevoir et ils nous confient les enfants très facilement. Il y a une espèce de confiance. Cela vient sans doute du fait que beaucoup ont connu dans leur propre pays, des congrégations religieuses qui étaient chrétiennes, catholiques, et je pense qu'ils ont confiance."

À la rentrée de septembre, les Sœurs de la Bonne Nouvelle préparent un nouveau projet, une colocation en cité. Le principe est simple, permettre à des étudiants ou à des jeunes pros de vivre une année de césure auprès des plus pauvres du quartier.

Pour en savoir plus sur cette colocation ou pour prêter mains fortes aux sœurs pour la semaine missionnaire du 13 au 21 juillet 2024, rendez-vous sur : http://www​.bon​ne​nou​vel​le​quart​monde​.org

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.