JavaScript is required

Trouver sa voie grâce au salon Ain’Formation Orientation

Un article rédigé par Noémie Chassin - RCF Pays de l'Ain, le 15 janvier 2024 - Modifié le 16 janvier 2024
Ainfo MagTrouver sa voie grâce au salon Ain'Formation Orientation


De retour à Ainterexpo du 18 au 20 janvier, le salon Ain’Formation Orientation permet d’aider les jeunes à trouver leur voie professionnelle.

le salon AFOR revient du 18 au 20 janvier à Ainterexpo à Bourg-en-Bressele salon AFOR revient du 18 au 20 janvier à Ainterexpo à Bourg-en-Bresse

 

C’est le rendez-vous annuel à ne pas manquer

Véronique Baude, vice-présidente déléguée à la jeunesse, aux collèges, à l’éducation et à l’enseignement supérieur. 

 

Trouver sa voie n’est pas toujours facile pour certains d’entre nous. Au collège, il faut déjà faire des choix. C’est pourquoi le Département de l’Ain a mis en place le salon Ain’Formation Orientation. Durant trois jours, 600 professionnels et 350 jeunes en formations seront au rendez-vous dans les halls d’Ainterexpo pour accueillir les jeunes à partir de la quatrième.

 

Jean Deguerry, président du Département, Véronique Baude, vice-présidente et les représentants des chambres consulaires ont présenté le salon AFOR 2024

 

Jean Deguerry, président du Département de l'Ain, Véronique Baude, vice-présidente déléguée à la jeunesse, aux collèges, à l’éducation et à l’enseignement supérieur ainsi que les représentants des chambres consulaires étaient présents vendredi dernier pour présenter la 22e édition du Salon Ain’Formation Orientation. 

 

Au programme : 

  • des stands de présentation et documentation
  • échanges avec des professionnels
  • des démonstrations
  • un espace avec des conseillères d’orientation
  • un espace de projection vidéos de témoignage

 

Ce salon est une volonté dans la politique départementale. Nous souhaitons mettre en avant les métiers et les filières qui embauchent dans le Département.

Véronique Baude, vice-présidente déléguée à la jeunesse, aux collèges, à l’éducation et à l’enseignement supérieur. 



Les métiers du nucléaire mis en avant

Dix-sept filières seront représentées, dont une nouvelle cette année : celle du nucléaire. 

 

Nous avons la bonne surprise de voir prochainement, s’installer deux réacteurs pressurisé européen (EPR) deuxième génération sur le site du Bugey à Saint-Vulbas. 2 000 emplois vont donc être créés une fois qu’elles seront réalisées. Donc il faut d’ores et déjà former nos jeunes à ces métiers du nucléaire. Ce sont des métiers d’avenir. C’est important d’avoir ces filières là, à portée de mains et que nos collégiens puissent le savoir.

Jean Deguerry, Président du Département de l’Ain

 

Une cérémonie pour récompenser les jeunes

Autre nouveauté : la création d’une cérémonie de l’excellence pour les jeunes. L’objectif est de mettre à l’honneur les lauréats du concours 2023 du Meilleur Apprenti de France, des WordlSkills et des représentants du Parcours méritant. Cet événement aura lieu le dernier jour du salon, le 20 janvier à 11h en présence de la préfète Chantal Mauchet, et du président du Département de l’Ain. 

 

12 000 visiteurs sont attendus. Des trajets en bus seront mis en place pour faciliter la venue des collégiens excentrés. Pour le moment, 7 639 personnes sont déjà inscrites, dont 60 collèges différents et 10 lycées. 
 

Témoignages à l'appui

Deux lycéens en classe de terminal au lycée Carriat de Bourg ont également apporté leur témoignage, lors de la présentation du salon. Tous les deux sont en bac professionnel métier de la sécurité. Souad Ben Zid et William Rault ont insisté sur la nécessité d’avoir et de garder ce genre d'évènement sur le territoire. 

 

J’ai découvert une formation que je ne connaissais pas. J’ai pu échanger avec des professionnels et poser des questions. Aujourd’hui, je suis rentrée dans la filière qui me plait

Souad Ben Zid, lycéenne au lycée Carrait de Bourg en bac pro métiers de la sécurité

 

William, lui, originaire de Savoie explique que dans son Département il n’existe pas d'événement comme celui-ci. Les deux lycéens ont d’ailleurs participé au salon l’an passé pour échanger avec les visiteurs sur leur parcours. 
 

Le salon Ain’Formation Orientation est gratuit et ouvert à tous du 18 au 20 janvier de 8h30 à 16h30 à Ainterexpo. 

 

Consultez le programme et le plan du salon sur le site du Département de l'Ain. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.