Les résultats de l’élection présidentielle tombent au compte-gouttes ce matin. Pour le moment, Donald Trump est en tête avec 267 grands électeurs contre 224 pour Kamala Harris.
Tous les yeux sont braqués vers les Etats-Unis ce matin. L’écart se creuse et Donald Trump s’impose dans la course à la Maison Blanche. L’ancien président est en tête avec 267 grands électeurs sur les 270 nécessaires. La candidate démocrate aura du mal à rattraper son retard, Kamala Harris cumule 224 grands électeurs.
Le suspense se poursuit dans tous les "swing states", ces Etats susceptibles de faire basculer le résultat de l'élection. Le milliardaire a, sans surprise, remporté la Floride et plusieurs Etats traditionnellement acquis aux républicains ainsi que les Etats clés de Caroline du Nord, de Géorgie et de Pennsylvanie.
La Californie, l’Illinois et une partie de la côte Est dont New York, reviennent à la vice-présidente démocrate. Il reste des bulletins à dépouiller dans trois Etats clés, qui vont être particulièrement scrutés.
Derrière ces deux candidats, se sont rangées deux Amériques apparemment irréconciliables. Chacune persuadée que l'autre camp mènerait le pays au désastre.
A travers le pays, la tension qui entoure le scrutin est visible: de hautes barricades entourent la Maison Blanche, et de fausses alertes à la bombe ont visé des bureaux de vote, en Géorgie et en Pennsylvanie.
Réactions internationales
Donald Trump n’a pas attendu l’officialisation des résultats pour revendiquer sa victoire. De nombreux dirigeants étrangers, et le chef de l'Otan, l’ont déjà félicité.
Emmanuel Macron a félicité Donald Trump sur le réseau social X. LE président français se dit "prêt à travailler ensemble comme ils ont pu le faire pendant quatre ans". Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, espère que son élection aidera l'Ukraine à obtenir une "paix juste".
Les Américains votent aussi pour renouveler certains gouverneurs et des sièges du Congrès. Les Républicains auraient désormais une majorité au Sénat, avec au moins 51 sièges (sur 100). Une victoire importante face aux démocrates qui contrôlaient jusque-là cette chambre du Congrès. Si l'élection de Trump se confirme, il pourrait bien avoir les pleins pouvoirs.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !