2023, année de l'espoir. Pour les ex-salariés de FerroPem de l'usine de Château-Feuillet à la Léchère, le rachat du site par Ugitech est une bénédiction. Le premier employeur privé de la Savoie souhaite installer la première aciérie circulaire au monde, avec une cinquantaine d'emplois directs à la clé.
L'histoire pourrait presque ressembler à un conte de fées. Une usine laissée à l'abandon, rachetée par le poids-lourd sidérurgique du secteur, situé à une trentaine de kilomètres. L'accord entre Ferroglobe et Ugitech est une bonne nouvelle pour la Tarentaise, souligne Vincent Rolland, député de la deuxième circonscription de la Savoie.
Un accord qui signe la fin d'un long chemin de croix. Mars 2021, le spécialiste du silicium Ferroglobe annonce "la mise en sommeil" de son usine à la Léchère. Moins d'un an plus tard, la majorité des 220 salariés sont licenciés. Un drame humain qui avait meurtri la vallée. Aujourd'hui, l'espoir renait chez les ex-Ferropem. Mustapha Haddou, représentant du personnel, détaille la feuille de route.
La transaction entre Ferroglobe et Ugitech sera finalisée dans les 6 mois. Courant 2024, le site de Château-Feuillet devrait recommencer à tourner, avec l'usine Ugi'Ring, spécialisée dans le recyclage de déchets industriels.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !