JavaScript is required
Partager

Ugitech/Ferroglobe : une alliance inédite pour sauver l'industrie en Tarentaise

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 12 janvier 2023 - Modifié le 5 février 2024

2023, année de l'espoir. Pour les ex-salariés de FerroPem de l'usine de Château-Feuillet à la Léchère, le rachat du site par Ugitech est une bénédiction. Le premier employeur privé de la Savoie souhaite installer la première aciérie circulaire au monde, avec une cinquantaine d'emplois directs à la clé.

L'usine de Château-Feuillet. ©WikimédiaL'usine de Château-Feuillet. ©Wikimédia

L'histoire pourrait presque ressembler à un conte de fées. Une usine laissée à l'abandon, rachetée par le poids-lourd sidérurgique du secteur, situé à une trentaine de kilomètres. L'accord entre Ferroglobe et Ugitech est une bonne nouvelle pour la Tarentaise, souligne Vincent Rolland, député de la deuxième circonscription de la Savoie.

Un accord qui signe la fin d'un long chemin de croix. Mars 2021, le spécialiste du silicium Ferroglobe annonce "la mise en sommeil" de son usine à la Léchère. Moins d'un an plus tard, la majorité des 220 salariés sont licenciés. Un drame humain qui avait meurtri la vallée. Aujourd'hui, l'espoir renait chez les ex-Ferropem. Mustapha Haddou, représentant du personnel, détaille la feuille de route.  

La transaction entre Ferroglobe et Ugitech sera finalisée dans les 6 mois. Courant 2024, le site de Château-Feuillet devrait recommencer à tourner, avec l'usine Ugi'Ring, spécialisée dans le recyclage de déchets industriels.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.