Nice
Treize jours après le début de l’offensive russe, les Ukrainiens sont sur le chemin de l’exil. Face à cette situation préoccupante, l'Ordre de Malte France se mobilise sur place pour leur venir en aide..
L’Ordre de Malte est ancré sur le terrain ukrainien. L’organisation internationale est présente en Ukraine depuis 1993, notamment à Kiev et Lviv. Elle est aussi déployée dans les pays voisins, notamment en Hongrie, en Slovaquie et en Pologne où se déverse depuis bientôt deux semaines un flot ininterrompu de réfugiés.
"Ce que l’on voit, ce sont des déplacements massifs de population. Plus d’un million de déplacés déjà en Pologne. Il y a plusieurs centaines de milliers de personnes qui fuient Kiev, l’Est et l’avancée des troupes russes. Elles sont parties avec quelques valises, un petit baluchon, un peu de nourriture et ça s’arrête là. Ce sont vraiment des gens qui ont tout laissé derrière eux, dans des conditions déchirantes. Il y a des familles qui se séparent et qui ne savent pas si elles vont pouvoir se revoir un jour. L’aide est un peu générale. Elle est à la fois : de la nourriture, de l’eau potable, des soins médicaux et puis derrière du logement" explique Cédric Chalret du Rieu, le président de l’Ordre de Malte France.
Pour appuyer l’action polonaise, hongroise ou slovaque, l’Ordre de Malte France a débloqué une aide d’urgence de 300.000 euros. "L’aide d’urgence aujourd’hui est de venir en aide aux frontières, et notamment avec une aide financière. Pour qu’ils puissent acheter. C’est un casse-tête logistique que d’envoyer des matières premières, des denrées, en Ukraine ou dans les pays frontaliers. Il y a une sorte d’embouteillage logistique assez complexe à régler" ajoute le président de l'Ordre de Malte France.
Plusieurs centaines de milliers de familles ont donc déjà fui les bombes, l’horreur de la guerre pour trouver refuge dans les pays frontaliers, comme la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie. Il seront ensuite dispatchés vers d’autres pays dont la France et l’Ordre de Malte se prépare à en accueillir.
"On s’apprête aussi en France à leur porter assistance grâce à notre maillage territorial. Venir en aide aux collectivités territoriales qui nous solliciteront pour nos actions qui sont celles que l’on a en France : habiller, nourrir, loger et soigner. On a déjà plusieurs mairies qui nous ont contacté pour que l’on puisse s’occuper des familles ukrainiennes en lien avec les acteurs avec qui on travaille au quotidien afin d’apporter notre pierre à l’édifice sur une action sur le long terme, car malheureusement la guerre risque de durer" conclut Cédric Chalret du Rieu sur RCF.
L’Ordre de Malte France compte donc sur ses 12.000 bénévoles présents sur le terrain pour assurer l’accueil de réfugiés ukrainiens. Elle lance une campagne de dons pour mener cette action.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Cannes
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !