L’Association européenne des architectes des cathédrales d’Allemagne a demandé à ce que dans plusieurs lieux de culte, les cloches sonnent une minute par jour de guerre en Ukraine. L’opération prend de l’envergure dans toute l’Europe. Jeudi 3 mars, plusieurs édifices religieux français vont faire sonner leur cloche durant sept minutes.
"Lorsque les nations brûlent, que les cloches sonnent le tocsin". Dans le communiqué de l’Association européenne des architectes des cathédrales d’Allemagne, le ton est donné. Cette association a demandé à ce que les cloches de prestigieux lieux de culte sonnent, jeudi 3 mars, à midi, durant sept minutes. Sept comme le nombre de jours de guerre en Ukraine. Une manière pour l’association de manifester sa solidarité "avec les peuples qui doivent endurer cette guerre et craindre pour leur vie".
En Allemagne, ce sont ainsi les cloches des cathédrales de Berlin, de Francfort, de Constance ou encore de Lübeck qui sonneront ce jeudi à midi, en mémoire du conflit qui ravage l’Ukraine depuis une semaine. L’initiative a semble-t-il séduit dans toute l’Europe. Et notamment en France, où elle a été relayée par la Compagnie des architectes en chef des monuments historiques (ACMH).
Pour cette dernière, faire sonner le tocsin à midi dans une cathédrale revêt un sens certain. "Quand il y a la guerre, les cathédrales sont des symboles de paix" explique d’ailleurs son secrétaire général, Martin Bacot, dans Libération. Restait à obtenir l’accord du clergé. D’après la Conférence des Evêques de France, aucune directive n’a été donnée. Chaque diocèse fait comme il l’entend.
D’après la Compagnie des architectes en chef des monuments historiques (ACMH), plusieurs cathédrales ont néanmoins affirmé leur volonté de suivre le mouvement. C’est le cas de la cathédrale de Dijon, d’Autun et de Lyon. Même les cloches de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, affectée en 2019 par un terrible incendie, sonneront, elles-aussi, sept minutes, à midi.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !