Philippe Pradal, député Horizons de la 3ème circonscription des Alpes-Maritimes. Un an de mandat et de nouveautés pour celui qui découvrait la fonction il y a un an.
"Il y a une différence fondamentale entre le conseil municipal et l'Assemblée Nationale: du consensus au conflit, c'est une vraie différence". Philippe Pradal a exploré le rôle de député pendant la réforme des retraites et c'est forcément marquant.
Le député Horizons a observé des "aspects particuliers" à ce métier qu'il exerce depuis pile un an. En particulier "le rôle d'influence" qu'ont les députés pour faire remonter "les doléances des administrés". "L'administration est quelque chose de très important dans le rôle de député" dit celui qui est expert-comptable de profession.
Son temps à Paris, à Nice: "nous devons penser à nos familles qui ont pas fait forcément le choix de cette vie" dit Philippe Pradal qui est le mardi, mercredi, jeudi à l'Assemblée Nationale. Le temps pour la famille, "c'est surtout ça qui nous manque, au détriment des proches".
Un moment fort ? Les prises de parole dans l'hémicycle et la défense d'un texte "pour recréer des peines minimales pour un certain nombre d'infractions". Une fierté personnelle ? "avoir la confiance du groupe pour défendre sa position".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !