JavaScript is required

Un appel aux dons pour sauver le temps St Martin à Montbéliard

RCF Besançon Belfort Montbéliard, le 18 juillet 2024 - Modifié le 18 juillet 2024

Situé à Montbéliard dans le Doubs, le Temple Saint-Martin est un édifice religieux luthérien rattaché à l'Église protestante unie de France. Le Temple Saint-Martin est le plus grand et le plus ancien temple de l'Église évangélique luthérienne de France datant du XVIIe siècle, bien que des églises luthériennes plus anciennes existent en Alsace-Moselle. 

Temple saint martinTemple saint martin

Un bâtiment chargé d’histoire

Dans la ville, la première église Saint Martin remonte à 1343. Mais il s’agissait d’un édifice catholique. 

En 1524, Guillaume Farel prêche la réforme protestante à Montbéliard, ce qui va pousser la ville et ses ducs à adopter la réforme luthérienne. La principauté de Montbéliard devient ainsi une enclave protestante entourée de régions catholiques, offrant un refuge aux protestants cherchant la liberté religieuse. En 1536, l’église Saint-Martin passe officiellement au culte réformé.

Face à la croissance démographique de la fin du XVe siècle, le prince Frédéric Ier de Montbéliard décide de construire un nouveau lieu de culte pour les luthériens. Il confie cette tâche à Heinrich Schickhardt, un architecte réputé du duché de Wurtemberg. La première pierre est posée en 1601, et la charpente est achevée en 1604. L'édifice est finalement terminé en 1607.

En 1677, l'armée française investit Montbéliard et détruit plusieurs bâtiments militaires. Louis XIV impose le culte catholique et ordonne la démolition des lieux de culte protestants. Les habitants construisent alors un clocher et transforment le temple en église. En 1684, une tribune est ajoutée pour accueillir un orgue, construit en 1755 et rénové en 1843.

Le bâtiment, de style Renaissance, est construit en calcaire blanc du Jura avec des touches de grès rose d'Alsace. Il se compose d'une grande pièce rectangulaire, sans chœur ni absides, typiques de la Réforme protestante. Les vitraux ont été remplacés par des fenêtres laissant entrer la lumière naturelle. L’édifice mesure 37 mètres de long, 16 mètres de large et 11 mètres de haut, avec un plafond soutenu uniquement par la charpente.

Un chantier qui dure depuis 30 ans

Le temple Saint-Martin est classé monument historique depuis le 1er avril 1963. Le grand chantier de restauration a débuté en 1991, une partie de sa toiture a été refaite en 2007 et aujourd’hui c’est l’intégralité de l’intérieur qui bénéficie d’une nouvelle peinture.

Propriété de la paroisse protestante, le temple est aujourd’hui confronté a des grands problèmes d’humidité. La présence de goudron tout autour de l’édifice rend le sol complétement imperméable et l’eau stagne dans les sous-sols. Elle a fini par remonter dans les murs et le sol par capillarité. Maintenant, la Drac (Directions régionales des affaires culturelles) impose des travaux d’urgence pour résoudre ce problème qui a été à l’origine de l’apparition de la mérule dans l’un des angles du bâtiment. 

Des fouilles archéologiques annexes et des études pour la création d’un chauffage par géothermie ont fait grimper en flèche la facture. Si bien qu’actuellement il reste à la paroisse près de 700 000€ à trouver d'ici au mois d’octobre. Le budget initial avait estimé les travaux à 3,3 millions d’euros, fin 2024, la facture pourrait grimper à la barre des 4,4 millions d’euros. Bien que la fondation Bern offre un soutien financier conséquent, un appel aux dons, ainsi qu’aux mécènes est lancé pour sauver ce joyau historique de la cité des princes. 

 

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/temple-saint-martin-de-montbeliard


 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.