3 ans ont passé depuis le début des fouilles archéologiques, à proximité de l'Hôpital d'Annecy ! Un chantier qui a mis à jour 600 tombes, un cimetière médiéval issu de la paroisse du Petit-Metz organisée autour de l'église Saint Didier détruite au 19ème siècle. Rendu des conclusions ce mercredi soir.
De mai à octobre 2018, Archeodunum, société d'investigations archéologiques, a fouillé le site historique dit « La ferme » situé à proximité immédiate du bâtiment principal de l’hôpital d’Annecy. Il héberge aujourd’hui l’Institut en Soins Infirmiers et Aides-soignants (IFSI-IFAS) d’Annecy.
Le chantier de fouilles a mis à jour plusieurs centaines de tombes et étudié les dernières traces d’une ancienne église, ainsi que l’histoire des bâtiments encore en place, dont un habitat nobiliaire. Les analyses menées depuis la fermeture du chantier ont montré que cette petite butte de 200 m de long est occupée au moins depuis le IIe siècle avant notre ère. Les vestiges les plus notables sont toutefois plus tardifs. Ils témoignent du « Petit-Metz », une paroisse médiévale organisée autour de l’église Saint Didier, détruite au XIXe siècle. C’est le cimetière de cette paroisse médiévale, dans lequel les habitants du lieu ont été inhumés du Xe au XVIIIe siècle de notre ère, qui a été le cœur de l’opération archéologique. Il a livré près de 600 tombes installées autour des vestiges de l’église. La fouille et l’étude de ces sépultures permettent de découvrir les habitants successifs du « Petit Metz » sur près de huit siècles, depuis leurs pratiques funéraires jusqu’à leur état sanitaire. En surplomb des sépultures, l’étude archéologique a également retracé l’histoire et les évolutions de deux bâtiments anciens conservés sur le site : un manoir de la période moderne et une petite maison bourgeoise de la fin du Moyen Âge.
PRATIQUE : Les conclusions seront rendues ce mercredi 6 octobre à 19 heures, à l'auditorium de l'IFSI. Un passe sanitaire sera demandé à l'entrée. Conférence limitée à 130 places.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !