JavaScript is required
Partager

Un conseil municipal d'enfants à Colombier-Saugnieu

RCF Lyon,  - Modifié le 8 février 2021
Par monts et par vaux · RCF LyonUn conseil municipal d'enfants à Colombier-Saugnieu
Mardi 2 février, les 9 jeunes conseillers de 9 à 11 ans ont siégé pour leur premier conseil municipal présidé par Pierre Marmonier, maire de Colombier-Saugnieu
2021 Mairie de Colombier Saugnieu - Première séance du Conseil Municipal d'Enfants le 2 février2021 Mairie de Colombier Saugnieu - Première séance du Conseil Municipal d'Enfants le 2 février

A l’automne 2020, dans l’école Jules Ferry a eu lieu la campagne électorale pour l’élection du premier conseil municipal d'enfants. Neuf enfants de 9 à 11 ans, en CM1 et CM2 ont été élus. Les jeunes conseillers ont reçu leur écharpe tricolore juste avant les vacances de Noël. Mais le premier conseil municipal des enfants, présidé par Pierre Marmonier, le maire de Colombier-Saugnieu s’est tenu mardi 2 février. Un projet déjà ancien qui s’est enfin concrétisé comme nous l’explique Nicole Abadie, premier adjointe, chargée de l’enfance, de la jeunesse et de l’éducation et qui accompagne le conseil municipal des enfants.

De jeunes conseillers motivés et à qui les adultes veulent donner leur place dans la vie de la commune.
Justin a 10 ans et il est en CM2. Vous allez l’entendre, sa motivation, c’est aussi de porter les projets, les souhaits des autres enfants de l’école.
Faire l’apprentissage de la démocratie, c’est aussi accepter les projets des autres car les idées ont été nombreuses et il a fallu faire des choix. Ce qui demande une certaine maturité.
C’est le cas de Maélie. A 11 ans, elle prend déjà son rôle de conseillère municipale très au sérieux et il faut qu’elle s’organise pour assurer sa responsabilité et participer aux réunions.

Des enfants comme Justin et Maélie qui font l’expérience de la démocratie, de prendre la parole en public et de travailler à l’avenir de leur village… c’est plutôt encourageant. On leur souhaite un bon mandat durant ces deux prochaines années.

Pour en savoir plus : http://www.mairie-colombiersaugnieu.fr/fr/actualite/230351/premiere-reun...

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.