Le député LFI Louis Boyard est revenu sur les récents événements politiques et syndicaux dans la capitale azuréenne et affirme que les idées de l'extrême droite "sont devenues la base à droite". Nice en serait l'exemple.
C'est sur Twitter que le député LFI Louis Boyard s'attaque à la droite niçoise et à Eric Ciotti. Pour appuyer son raisonnement qui consiste à dire que les idées de l'extrême droite "sont devenues la base à droite" et que c'est Nice qui est la tête pensante de ce basculement des idées, il revient sur un fait qui a eu lieu le 28 mars dernier lors d'une journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Ce jour là, fait rare: un campus est bloqué à Nice. C'est celui de Carlone. Les membres de l'UNI 06 (un syndicat étudiant d'extrême droite) veulent "débloquer l'université" et la force est employée. Une rixe éclate. Le soir même sur le plateau de BFM Nice, Andréa Orabona, responsable de l'UNI 06, organise la défense de son syndicat. Il est aussi collaborateur du député RN Lionel Tivoli et déjà connu pour d'autres scandales.
Pourquoi cette histoire a son importance ? Le député LFI Louis Boyard souligne les soutiens d'Eric Ciotti (LR), Stanislas Rigault (Reconquête!) et Franck Allisio (Rassemblement National) et y voit un signe qu'à "droite les frontières sont poreuses et on se serre les coudes". Une affirmation à modérer: être pour la réouverture d'un bâtiment universitaire n'est pas forcément une idéologie partisane propre à un seul parti politique.
En revanche, le soutien est en effet affirmé à un groupe dont « l'immense majorité » des membres militent également au sein de Génération Z, organisation de jeunesse du parti d' extrême droite Reconquête, de l'aveu même l'an dernier de Jacques Smith dans "Le Monde". Il est alors délégué national du syndicat étudiant UNI.
Et d'autres soutiens suivront : E.Ciotti (LR), S.Rigault (R!), F.Allisio et P.Vardon (RN).
— Louis Boyard (@LouisBoyard) May 2, 2023
Trois députés dont un Président de groupe et un conseiller régional, main dans la main pour répandre une fake news.
A droite les frontières sont poreuses et on se serre les coudes. pic.twitter.com/JPlqh3nBtq
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !