Dans un contexte de crise politique et institutionnelle, comment encourager l'engagement des jeunes en politique ? C'est l'objectif d'une formation universitaire basée sur des valeurs humanistes et chrétiennes. Les explications du député socialiste Dominique Potier fondateur du Cercle de réflexion politique Esprit-civique.
La fin de l'été a été marquée par plusieurs festivals, universités d'été rassemblant des jeunes pro-chrétiens d'horizons différents, mais avec un désir commun, mettre du sens dans leurs engagements, qu'ils soient professionnels ou personnels.
C'est dans cet esprit que depuis 11 ans, le Cercle de réflexion politique Esprit-civique, fondé par le député socialiste Dominique Potier, propose un diplôme universitaire, humanisme et politique. Selon l'élu, "quand on s'engage en politique, on doit avoir le souci de la dignité de chaque personne humaine, et la conscience aiguë que nous habitons une maison commune. La dignité humaine, la maison commune, il faut réconcilier les deux. Cette réconciliation passe par la justice. La justice, ce n'est pas uniquement la charité, ce n'est pas seulement les relations interpersonnelles, personnelles, c'est l'engagement institutionnel pour créer de la justice et de la politique."
Ce diplôme universitaire "Humanisme et Politique", est composé de quatre sessions de formation de trois jours à Cluny, Paris, aux facultés Loyola, Lille et au campus de la Transition. Le but : mener un travail de fond sur les raisons de l'engagement social et politique, un objectif qui peut sembler à contre-courant dans un contexte de turbulence et d'instabilité politique.
Dominique Potier reconnaît que l'on peut avoir le sentiment d'une forme de découragement, de médiocrité de la vie politique. "On a l'impression d'un système politique français qui fait du cabotage, qui est incapable de fixer un cap d'espérance, et des personnalités politiques qui sont plus mues par leur intérêt à court terme que par un dessein commun. Ça n'enlève pas l'immense qualité de la plupart des personnes qui sont engagées aujourd'hui en politique." Le député socialiste ajoute toutefois être convaincu de la nécessité de créer une forme d'Ecole de l'engagement, fondée sur les valeurs humanistes, héritées du christianisme social, héritées du personnalisme d'Emmanuel Mounier.
Nous avons beaucoup de jeunes qui s'engagent pour l'État, pour des causes justes, à travers des ONG notamment. Nous en avons trop peu qui ont le goût de l'engagement politique. Par expérience et par conviction, nous savons que c'est par le politique que nous pouvons répondre au désir qui est le leur.
Ce diplôme Humanisme et Politique s'adresse à des étudiants, mais également à tous ceux qui souhaitent approfondir un engagement social et citoyen. La première session aura lieu les 27, 28 et 29 septembre prochains à Cluny avec Esprit Civique sur le thème État-providence, une espérance à reconstruire.
Pour s'inscrire : esprit-civique.org
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !