Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk, archevêque majeur de l'Église gréco-catholique d'Ukraine, est en France cette semaine. Il a rencontré le Président de la République, le ministre de l'Intérieur et le ministre des Affaires étrangères pour exprimer sa gratitude pour l'aide apportée par la France à l'Ukraine.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, le 24 février 2022, l'Église gréco-catholique se tient aux côtés des populations, leur apportant soutien moral et spirituel.
L'Église gréco-catholique d’Ukraine a mis en place des actions humanitaires dans tout le pays, notamment dans l'ouest, où se sont réfugiées les familles déracinées fuyant les bombardements. Elle a reçu plus de 5 millions d’euros d’aide par l’intermédiaire de l’Œuvre d’Orient.
Le fait même que je sois resté vivant et que je vous parle aujourd’hui est le fruit de la solidarité chrétienne. Nous pouvons aujourd’hui, en Ukraine, témoigner que l’indifférence tue et que la solidarité sauve réellement des vies.
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk témoigne de la solidarité manifestée depuis le début de la guerre envers la population ukrainienne. "L’Église cherche à guérir les blessures du peuple, à nourrir les affamés et à manifester, par ces actions mêmes, la force de Dieu. Le fait même que je sois resté vivant et que je vous parle aujourd’hui est le fruit de la solidarité chrétienne. Nous pouvons aujourd’hui, en Ukraine, témoigner que l’indifférence tue et que la solidarité sauve réellement des vies."
Depuis 2022, l’Église gréco-catholique d'Ukraine est la cible d’intimidations de la part du Patriarcat de Moscou. Bien que cette communauté ne représente que 7 % de la population ukrainienne, elle a reçu le soutien du pape François. La diplomatie vaticane et le pape ont mené de nombreuses actions pour soutenir la communauté chrétienne ukrainienne depuis le début de la guerre.
Grâce aux actions du pape François et de la diplomatie vaticane, nous avons réussi à les retrouver vivants et à les faire libérer.
Deux prêtres ukrainiens ont été emprisonnés pendant un an et demi en Russie pour avoir prié. Monseigneur Shevchuk témoigne du rôle primordial qu’a joué la diplomatie du Vatican dans leur survie. "Pendant 18 mois, ils ont tous deux été soumis quotidiennement à la torture par chocs électriques. On craignait même qu’ils n’aient pas survécu. Grâce aux actions du pape François et de la diplomatie vaticane, nous avons réussi à les retrouver vivants et à les faire libérer."
La guerre dure depuis près de 1000 jours entre l’Ukraine et la Russie. Sa Béatitude la qualifie de "guerre totale" s’inscrivant dans un conflit de plus de dix ans avec la Russie. Depuis le début de cette guerre, il prêche chaque jour un message d’espérance auprès de sa communauté. "Cette espérance ne repose pas sur des sentiments. Notre espérance est la présence de Dieu, qui est aujourd’hui avec nous. Nous montrons aux Ukrainiens où se trouve le Seigneur aujourd’hui. C’est lui qui est la source de notre espérance."
Cette espérance ne repose pas sur des sentiments. Notre espérance est la présence de Dieu, qui est aujourd’hui avec nous.
La visite de Sviatoslav Shevchuk en France est un appel pour faire respecter la liberté de culte en Ukraine. L’Église gréco-catholique est aujourd’hui interdite dans les territoires occupés par la Russie.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Meaux
En partenariat avec Emmaüs Charente
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !