Réduire les fractures sociales à Marseille et en faire la capitale interculturelle de la Méditerranée : c'est l'objectif de MarseilleS, un collectif de chefs d'entreprises, d'universitaires et de journaliste qui se mobilise pour unir Marseille par sa diversité.
"Nous sommes partis d'une ambition de plusieurs Marseillais investis dans la cité qui aiment leur ville et qui souffrent de voir les fractures continuer à grandir", affirme Marie-Laure Guidi. La présidente de la Fondation de Marseille, qui oeuvre pour développer l'inclusion à Marseille, a pris la tête de ce collectif intitulé MarseilleS et lancé mi-octobre dernier.
Constitué d'universitaires, de chefs d'entreprises et de journalistes, ce collectif MarseilleS a pour objectif de contribuer à "créer du lien entre les gens, dépasser la peur de l'autre, apprendre à décrypter sa propre culture pour pouvoir décrypter celle des autres", poursuit Marie-Laure Guidi. "Notre credo ? le vivre ensemble c'est bien mais ça ne suffit pas, il est nécessaire de faire ensemble et de mieux se connaitre les uns les autres".
Dans cette perspective, le collectif MarseilleS souhaite lancer plusieurs actions à destination de différents publics : les enfants, les étudiants et les femmes notamment. Par des échanges d'écoles et d'universités, l'idée est de faire prendre conscience à chacun de sa propre culture, en s'enrichissant de celle des autres. Des olympiades sont également prévues, rassemblant des ambassadeurs de différents quartiers pour travailler ensemble sur les valeurs de la ville.
En partenariat avec Aix-Marseille université, le collectif a également contribué à lancer un DU de management interculturel qui s'ouvrira en septembre 2024, destiné à tous (dirigeants ou grand public). "Nous souhaitons mettre l'interculturel au service de l'individu dans sa communauté mais aussi au service d'un tout collectif", continue Marie-Laure Guidi. Dans ce sillage, le collectif ambitionne également de mettre en place un Institut Interculturel de la Méditerranée à Marseille.
Quelques semaines après la venue du pape François à Marseille à l'occasion des Rencontres Méditerranéennes, le lancement de ce collectif MarseilleS s'inscrit dans une direction similaire : "même si notre association est laïque", conclut Marie-Laure Guidi, "nous sommes dans la même dynamique et le même esprit de paix en Méditerranée".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !