Le collège Saint François d'Assise de Nice fait sa rentrée en septembre prochain. Manuels d'excellence, prière tous les jours, anglais intensif: un programme pensé pour révéler les talents.
C'est un collège hors contrat qui manquait à Nice, des dires de sa co-fondatrice, Alicia Colson. "Un jour je me suis dit, il faut faire un collège libre et catholique parce qu'il y a quelque chose à faire sur le niveau d'anglais des petits français". Alicia souhaite "plus d'enracinement dans la foi à nos élèves". Puis elle parle en tant que maman pour expliquer son choix: "j'ai vu l'errance de l'exposition aux écrans, le poids des apparences, cela m'a poussé à créer ce collège".
La promesse de ce collège: 25 élèves par classe maximum, les meilleurs manuels scolaires possibles, pas de téléphone portable et un uniforme. Le latin sera obligatoire dès la 6ème, l'Histoire sera présentée chronologiquement et 9h d'anglais par semaine (dont les cours de sport). "Je crois au trésor de chacun des élèves et il faut leur faire découvrir ce trésor pour être des adultes engagés, compétents et entiers" explique Alicia Colson. "Le recentrage sur la foi ne sera pas identitaire" appuie Geoffroy de Villaines, président du collège qui assume: "on est ouvert à toutes les familles et il y a dans les premières inscriptions, des familles qui ne sont pas chrétiennes" dit-il en rappelant l'importance d'être ouvert sur le monde.
"On a vu des gens partir de Nice parce qu'il n'y avait pas ce type d'établissement" concède Alicia Colson. L'établissement sera situé à côté de l'église Saint Joseph, rue Smolett à Nice. "Nous avons la chance d'être accueilli dans les locaux de la paroisse". Le projet est soutenu par Mgr Nault et le vicaire général du diocèse de Nice. Une classe de 6ème sera ouverte dès la rentrée de septembre puis une classe par an et par niveau supplémentaire jusqu'à la 3ème. Le prix ? 380 euros par mois.
Renseignements: https://www.collegesaintfrancoisnice.fr/
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !