Le colonel Xavier Rival vient de prendre la tête de la base aérienne d'Avord. C'est l'une des plus importantes du pays. L'occasion pour le nouveau commandant de rappeler le rôle stratégique du site.
La cérémonie de passation de commandement a eu lieu à la fin du mois d'août. Le colonel Xavier Rival a pris la suite du colonel Richard Gros, parti en direction de Londres. « J'échange beaucoup, j'observe, je vais à la rencontre du personnel pour pouvoir donner des directives dans les prochaines semaines et les prochains mois sur les évolutions possibles de ce formidable outil de combat » explique le nouveau commandant.
Installée depuis 1912 à Avord, la base 702 "Capitaine Georges-Madon" a un rôle stratégique majeur. Elle forme notamment des pilotes, héberge l'arme nucléaire et accueille 4 AWACS, les fameux avions radars de l'armée de l'air : « La base réalise beaucoup de missions différentes » rappelle le colonel Xavier Rival. « Les missions de dissuasion nucléaire, elle participe aussi à la protection de l'espace aérien national. Elle est capable de mettre en œuvre des systèmes de défense sol-air pour protéger des événements en France et à l'étranger. On est capable d'accueillir des avions de combat sous de très faibles préavis, et on peut aussi acheminer des munitions par voie aérienne ».
Depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, le contexte international a changé. Les yeux de la base aérienne sont aussi tournés vers l'Est de l'Europe : « Nous participons aux mesures de réassurance de l'OTAN depuis plusieurs mois. Le personnel de la base est déployé très régulièrement sur place. C'est une mission qui donne beaucoup de sens à leur engagement » explique le colonel. Les militaires d'Avord participent notamment à l'opération Aigle en Roumanie avec l'OTAN. La base déploie sur place ses systèmes de défense sol-air "Mamba" : « On est tout le temps en alerte » raconte le lieutenant Mohdé, qui a passé 11 mois en Roumanie durant les deux dernières années pour assurer la maintenance de ces équipements. « Ici, on s'entraîne, là-bas, c'est du concret ; il n'y a pas la place à l'erreur. S'il y a une panne qu'on n'arrive pas à résoudre ou quelque chose qu'on n'arrive pas à faire, c'est une rupture de capacité. L'objectif, c'est d'être au rendez-vous vis à vis de nos alliés et de la France. Donc, forcément, c'est beaucoup de responsabilités, il faut toujours être à fond ».
Parmi les chantiers à venir, la base va devoir réfléchir à remplacer les Xingu, les avions de formation des pilotes qui vieillissent. À noter que la base aérienne d'Avord est le premier employeur du Cher, avec 2400 personnels civils et militaires. Dans le Cher, un emploi sur cinq est lié à la Défense.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !