JavaScript is required
Partager

Un nouveau commissariat de police pour le Puy-en-Velay, annonce de Bruno Retailleau en déplacement en Haute-Loire

Un article rédigé par Martin Obadia - RCF Haute-Loire, le 22 novembre 2024 - Modifié le 22 novembre 2024

Le ministre de l'intérieur, Bruno Retailleau était au Puy-en-Velay ce vendredi après-midi. Ce déplacement était l'occasion d'annoncer le déménagement du commissariat du Puy-en-Velay. Il sera installé dans les locaux actuels du journal L'éveil de la Haute-Loire.

Bruno Retailleau accompagné d'élus devant les locaux de L'éveil ©Martin ObadiaBruno Retailleau accompagné d'élus devant les locaux de L'éveil ©Martin Obadia

Ce qu'il faut retenir :

  • Nouveau commissariat au Puy-en-Velay
  • Mise en service début 2028
  • Installation dans les locaux du journal L'éveil de la Haute-Loire
  • Meilleures conditions de travail, plus de confort, plus d'espace

C’était évoqué depuis de nombreuses années, ça devient réalité. Le commissariat du Puy-en-Velay va déménager dans les locaux actuels du journal L’éveil de la Haute-Loire. C’est le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, en déplacement sur le site qui l’a annoncé. Il devrait entrer en activité début 2028. 120 policiers travaillent actuellement dans la cité ponote.

Un commissariat toujours en centre-ville pour de de meilleures conditions de travail 

L’actuel commissariat installé rue des tanneries est vétuste et peu fonctionnel. « Les conditions actuelles pour les policiers ne sont pas à la hauteur de ce qu’on leur doit et des résultats qu’ils obtiennent » affirme Bruno Retailleau au cours de sa visite des futurs locaux. Le choix a été fait de garder l’équipement en plein cœur de ville, c’était une condition « sine qua non » selon Laurent Wauquiez, député LR de Haute-Loire. Et c’est aussi un enjeu de sécurité et de réactivité selon le ministre de l’intérieur. « Souvent les nouveaux commissariats sont à l’écart. Le problème c’est que du coup il y a une dissociation entre la présence policière et la présence de la délinquance. Elle est souvent dans le centre-ville. On aura cette présence [policière] au cœur de ville ». 

 

Les locaux qui vont être réhabilités sont aussi spacieux. Ils font 4760 m² soit 2,5 fois la taille des locaux actuels du commissariat. Ils seront dotés d’un pas de tir de 25 mètres. « C’est peut-être unique » d’en avoir un dans un commissariat de centre-ville selon Bruno Retailleau. « Ce qui permettra aux policiers d’être toujours mobilisés. Et quand ils s’entraineront, ils seront toujours prêts à partir dans leur mission dès lors qu’ils seront appelés ». Il y aura aussi un parking sécurisé. 

 

Une salle de sport sera également installée au cœur du commissariat. Laurent Wauquiez affirme que « c’est aussi une question de reconnaissance pour que nos policiers soient protégés et en bonne condition physique ». Pour le ministre de l’intérieur il s’agit d’un « projet exemplaire ». 
 

La réussite d’une opération partenariale selon Bruno Retailleau


Ce projet à les entendre est exemplaire à plusieurs titres. Sa conception, le choix des locaux mais aussi du fait qu’il ait été construit par un partenariat entre 3 acteurs. L’Etat, la région et la ville du Puy-en-Velay. Le projet de réhabilitation est chiffré à 8,5 millions d’euros. L’Etat investit 4 millions d’euros, la région 4 également et la ville 500 000 euros. Le ministre de l’intérieur explique que « sans ce partenariat, il n’y a pas de commissariat. La sécurité c’est une affaire de tous et quand les collectivités se mobilisent aux côtés de l’Etat alors ça produit de belles choses ». L'achat du bâtiment est lui chiffré à 1 million d'euros.

 


Laurent Wauquiez, salue l’avancée de ce projet qui « a été une très grosse bataille, c’est quasiment 7 ans de combat". Il parle d’une "immense victoire et un très grand soulagement ». Le dossier selon lui a été pris en charge par Bruno Retailleau dès ses premiers jours à Matignon. Le dossier a mis du temps à être concrétisé, le premier trimestre 2028 est l’objectif. Le ministre dit vouloir aller très vite, « le plus court sera le mieux ». 
 

Des logements dans l’ancien commissariat et le journal L’éveil toujours en centre-ville


La ville du Puy-en-Velay va racheter les locaux actuels du commissariat. Michel Chapuis, le maire souhaite y installer des habitations supplémentaires et faire venir de nouveaux habitants. Quant au journal, les locaux actuels étaient démesurés, surtout depuis le départ des rotatives. Il compte une trentaine de salariés qui vont déménager dans de nouveaux locaux, toujours en centre-ville du Puy. Le site a été trouvé mais pour l’instant le journal ne communique pas sur sa nouvelle adresse. 
 

Bruno Retailleau avec le commissaire de police Frédéric Gonon ©Martin Obadia
Arrivée du ministre de l'intérieur sur la Place Michelet ©Martin Obadia
Bruno Retailleau devant les locaux de L'éveil
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.