Il arrive du Puy-en-Velay (Haute-Loire). Stéphane Longin, jusque là directeur de RCF Haute-Loire, prend la direction de la radio locale RCF Lyon et succède à Philippe Lansac, en poste depuis 6 ans. Pour l'occasion, ils évoquent le travail et les fonctions de directeur de radio locale. Et reviennent sur la grande nouveauté de la rentrée 2016: la nouvelle tranche du 18/19 du lundi au vendredi en direct sur les 11 radios locales d'Auvergne Rhône-Alpes.
Q : en quoi consiste le travail d’un directeur de radio locale à RCF ? Le directeur est-il l’homme à tout faire ?
Stéphane Longin (SL) : Il s’occupe de management auprès des bénévoles et salariés, mais il doit aussi être capable de pallier à une absence… Donc ça veut dire être sur le terrain, faire du journalisme, du développement, du management, de la prospective… c’est lui qui fixe le cap.
Q : Est ce que les fonctions/tâches/responsabilités sont les mêmes à Lyon et au Puy ?
Philippe Lansac (PL) : Le directeur d’une station locale RCF est avant tout un journaliste radio, avec la fonction de rédacteur en chef et responsable des programmes. Ensuite, il est un manager, un chef d’entreprise, mais une entreprise avec un statut associatif. Il faut donc gérer les ressources, la communication, les tâches administratives… Mais dans le fond, les fonctions de directeur sont les mêmes quelle que soit la taille de la structure.
Q : Cette année la tranche du 18/19 évolue, que devient-elle ?
SL : Avec cette nouvelle tranche (du lundi au vendredi à 18h15 sur les 11 radios d’Auvergne Rhône-Alpes) on a une dimension nouvelle pour les auditeurs. Avec la nouvelle collectivité (la région AURA) on ne peut pas se permettre de ne pas être adapté à cette structure. Notre ambition est de faire comprendre aux auditeurs le monde dans lequel ils vivent. Et notre force c’est la connaissance du territoire, nous sommes la seule radio avec autant de journalistes sur le terrain au quotidien. Ils vont à la rencontre des habitants dans les départements. Cela nous donne une véritable expertise dans l’analyse des politiques publiques. Nous sommes là pour expliquer aux auditeurs du Cantal, de l’Allier ou de la Savoie quels seront les impacts des dossiers votés à Lyon.
Q : c’est une nouvelle étape du travail en région ?
PL : Le travail régional c’est un gros sujet de développement de RCF. Et cela correspond à une réalité de terrain: on souhaite parler à des actifs, et les actifs ils bougent sur le territoire ! Ils sont en déplacement entre Lyon, Grenoble, Vienne, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand… Plus de la moitié des gens écoutent la radio en voiture, alors pour mieux leur répondre c’est important de leur donner chaque jour une synthèse des infos de la région. Notre chance c’est que le réseau est né dans cette région, le maillage du territoire est unique, et il y a une station dans tous les départements : 51 fréquences, 28 journalistes… aujourd’hui on souhaite être la radio qui offre tout ça.
Découvrez l'intégralité de cette interview croisée sur le Blog RCF Lyon.
Télécharger le communiqué de presse [ PDF - 15 ko ]
Stéphane Longin « J’ai 39 ans, je suis directeur de RCF Haute-Loire depuis 3 ans mais j’ai commencé dans le réseau RCF il y a 12 ans au Puy-en-Velay. Je suis journaliste, issu de l’ESJ, et jusque là également enseignant à l’Université d’Auvergne. »
Philippe Lansac « J’ai 42 ans, je suis journaliste, diplômé de l’École supérieure de commerce de Paris. J’ai débuté dans l’industrie automobile en Chine et Brésil, mais aussi dans la communication pour Greenpeace. J’ai aussi travaillé comme reporter indépendant à Radio France. Je suis directeur de RCF Lyon depuis 6 ans. »
La radio RCF Haute-Loire fêtera ses 30 ans en 2017 ; elle est basée au Puy-en-Velay. C’est une petite structure avec 4 salariés et une soixantaine de bénévoles. Elle couvre la Haute-Loire (3 émetteurs) et l’Est du Cantal (1 émetteur) et touche 8 0000 à 10 000 auditeurs par jour.
RCF Lyon (anciennement Radio Fourvière) a 34 ans cette année, avec 11 salariés, et une vingtaine de bénévoles très actifs et une trentaine de chroniqueurs bénévoles sur l’antenne. RCF Lyon a 7 émetteurs répartis dans le Rhône, le roannais, et le nord de l’Isère. RCF Lyon touche 30 000 auditeurs par jour.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !