L'université de Rennes 2 vient d'inaugurer un nouveau lieu d'expérimentation unique en France dédié aux sciences environnementales : l'OSUR; une halle expérimentale de l'Observatoire des sciences de l'Univers de Rennes. L'objectif de ce laboratoire géant est de répondre aux enjeux climatiques actuels via une démarche interdisciplinaire de scientifiques.
Une nouvelle halle expérimentale de 600 m² dédiée aux sciences de l’environnement vient d’être inaugurée sur le campus de Beaulieu à Rennes.
Elle comprend 6 pôles de recherche :
Transport naturel et tectonique, expertise sur l’air, biodiversité-climat, eau souterraine, micro imagerie 3D et micro et milli-fluidique expérimentale.
L'objectif est de soutenir la recherche rennaise en sciences de l’environnement et éclairer la décision publique en matière de développement durable des territoires. Les chercheurs, issus d'une grande diversité de disciplines scientifiques (écologie, géosciences, physique et chimie appliquée etc.), pourront y décrire les impacts du changement climatique, des usages des sols et de la pollution sur l’évolution des paysages, des ressources en eau et de la biodiversité grâce à l'observation et l’expérimentation.
Y seront étudiés de nombreux phénomènes naturels : les réponses des écosystèmes au dérèglement climatique, la circulation des eaux souterraines, la microbiologie du sous-sol, ou encore la migration de polluants et des gaz à effet de serre entre le sol, les plantes et l’atmosphère.
L’ambition de ce lieu d’expérimentation est de faire travailler ensemble des scientifiques issus d’une grande diversité de disciplines. L’objectif est de croiser les points de vue sur les questions environnementales pour répondre au mieux aux enjeux climatiques actuels. De nombreux espaces seront également ouverts aux équipes de recherche nationales et internationales.
Dimitri Lague - Chercheur du CNRS, directeur de l’Observatoire des sciences de l’Univers de Rennes (OSUR)
Ce lieu d'expérimentation prend la forme d'une interface entre « la paillasse » et l’observation de terrain afin de se rapprocher au plus près des conditions du milieu naturel tout en contrôlant certains paramètres. Il vient en complémentarité des études de terrain grandeur nature réalisées en Bretagne par les scientifiques du CNRS, de l’université de Rennes.
La nouvelle halle expérimentale offre aux chercheurs des salles de grandes dimensions dont une salle d'expérimentation de 110m … ou presque ! La grande originalité de la Halle, ce sont ses deux forages de 100m de profondeur qui débouchent sur une salle de 10m de hauteur; un dispositif in situ unique en Europe. Cette salle est spécialement conçue pour le développement de nouveaux instruments d’analyse des ressources en eau souterraine. Maquettes 3D de bassins versants, reconstitutions de dunes et d’écoulements secs (avalanches, coulée de roches), chambres expérimentales, sont autant de dispositifs visuels que la halle abrite.
Des initiatives locales, des lieux à découvrir dans la région... Chaque soir, la rédaction de RCF Bretagne vous propose une immersion sur le terrain !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !