Bretagne
Emmanuel Macron vient d'annoncer la nomination de François Bayrou, président du MoDem, comme premier ministre. La passation de pouvoir avec Michel Barnier est prévue pour 17 heures ce vendredi.
Emmanuel Macron n’a pas tenu sa promesse des 48 heures. Il se l'était pourtant fixé lui-même. Il a été contraint de repousser à ce matin l’annonce du nouveau premier ministre. Un véritable dilemme pour l'exécutif, qui a du mal à trouver le remède contre la censure parlementaire. Un peu après 12h45, il a annoncé officiellement la nomination de François Bayrou comme premier ministre.
Emmanuel Macron s'est entretenu ce vendredi 13 décembre au matin durant une heure et quarante-cinq minutes avec François Bayrou. Le patron du MoDem est ensuite sorti par une porte dérobée de l'Élysée et s'est engouffré dans sa voiture, sans faire le moindre commentaire.
Pendant ce temps-là, des noms continuaient à circuler, comme ceux de Bernard Cazeneuve ou Roland Lescure, mais aussi Sébastien Lecornu ou Catherine Vautrin. Des hypothèses soulevées dans un climat délétère marqué par les attaques contre les prétendants potentiels.
Après une semaine riche en rebondissements, la France a donc un nouveau premier ministre. L'équation politique reste toutefois complexe. François Bayrou va devoir créer les conditions de sa survie politique afin de ne pas subir le sort du gouvernement de Michel Barnier renversé la semaine dernière par les députés, et qui laisse le pays sans budget pour 2025.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !