Depuis le 1er septembre 2023, l'abbé Olivier Riboulot a été nommé vicaire général pour le diocèse de Metz. Le rôle d'un vicaire général est d'aider l'êvêque dans l'administration quotidienne de l'église catholique. En Moselle, ce sont les abbés Sébastien Klam et Olivier Riboulot qui occupent cette fonction aux côtés de Mgr Ballot.
Les missions confiées aux deux vicaires généraux sont complémentaires. L'abbé Sébastien Klam est modérateur de la curie diocésaine, c'est-à-dire l'ensemble des personnels qui travaillent sur la gestion administrative du diocèse et le suivi des paroisses. Il assure aussi le suivi des animateurs et animatrices laïques en pastorale (l'ensemble des personnes qui sont salariés par le diocèse et recoivent une mission dans l'Eglise catholique) et le suivi des diacres permanents.
Quant à l'abbé Olivier Riboulot, il est plus particulièrement missionné pour le suivi des prêtres du diocèse. Ils sont près de 250 prêtres, en activité ou retraités. Parmi eux, certains ont des missions en dehors de Moselle et certains sont venus d'autres diocèses pour des études ou contribuer à la vie de l'Eglise de Moselle. Le rôle du vicaire général est d'être un interlocuteur privilégié pour tout ce qui concerne la vie et la mission de ces prêtres, collaborateurs privilégiés de l'évêque pour que la mission de l'Eglise puisse se déployer sur tous les territoires de Moselle.
Dans l'interview que vous pourrez écouter ci-dessous, l'abbé Riboulot nous raconte comment il a reçu cette mission, étant prêtre depuis près de 30 ans et ayant été jusque-là curé dans plusieurs paroisses de Moselle. Il reçoit cette nouvelle fonction avec humilité, comptant sur la prière des catholiques pour qu'il puisse être au mieux serviteur de l'Eglise de Moselle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !