Le 12 octobre à Strasbourg, un prêtre anglican devient pasteur dans une paroisse protestante. C’est la deuxième collaboration de ce type dans les deux églises chrétiennes en France.
Marck Barwick va être "installé" pasteur dans une paroisse protestante à Strasbourg. Jusqu’ ici rien d’étonnant. La situation l'est pourtant puisque l'homme d'église est un prêtre anglican.
Arrivé en France en 2017, ce prêtre américain est marié et père de deux enfants. Depuis, il est responsable de la Communauté anglicane d’Alsace, concentrée à Strasbourg et accueillie au Couvent des Dominicains. Désormais, il va également soutenir l'action du pasteur référent de l'église Saint-Pierre-le-Jeune avec lequel il collaborait déjà étroitement depuis quelques années.
En réalité, ce type de partage de ministres est autorisé depuis 2021, dans le cadre des accords de Reuilly. Il s'agit d'un accord passé entre l'Église anglicane présente en France et les églises protestantes visant à une plus grande unité à travers une collaboration à différents niveaux, dont celui des ministères.
C’est la deuxième fois que ce cas se présente en France. Il y a deux ans, un pasteur luthérien américain avait déjà été installé comme curé de la paroisse anglicane et pasteur d’une paroisse protestante à Lyon. Le père Mark Barwick sera ensuite officiellement intégré au corps pastoral de l’Union des églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) le 19 octobre prochain.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !