Deux enquêtes ont été initiées par le frère Paul Adrien, dominicain connu pour ses vidéos de vulgarisation de la foi sur Youtube, ainsi que Luc Desroches, co-fondateur de Paroles d'Hommes. Ensemble, ils ont souhaité connaître les aspirations de leur public sur les réseaux sociaux concernant l'Église et les éventuelles réformes dont elle aurait besoin.
Le synode sur l’avenir de l’Église vient de s’achever. Parmi les thèmes abordés par l’assemblée, celui de l’ouverture du diaconat aux femmes ou encore le rôle de la jeunesse dans l'Eglise. En marge du synode, des sondages ont été réalisés sur différents sujets. En l'occurrence, les sondages effectués par le frère Paul Adrien et Luc Desroches ont pour objectif de mieux comprendre les nouvelles générations afin de les faire participer davantage à la vie de l'Eglise.
Les personnes sondées réclament majoritairement une Église qui assume ses opinions. Ils sont également nombreux à militer pour un retour du sacré à la messe ainsi qu'à un plus grand respect du magistère. "C'est aussi vers le public plus jeune que s'affirment ces tendances qui ont pu nous surprendre, nous étonner, nous interpeller sur la fermeté doctrinale ou sur la question du sacré" explique Claire Gressier, chargée du développement du site de la communauté "L'Amour vaincra", animée par le frère Paul Adrien. Le succès du pèlerinage de Chartres témoigne tout à fait de l'engouement de la jeunesse à propos d'un retour à la tradition et du sacré. Sur les 2700 personnes qui ont répondu au questionnaire, plus de la moitié a moins de 35 ans et plus de 60% vont à la messe.
Une grande partie des sondés sont des jeunes chrétiens.
Un autre élément intéressant est l'âge des personnes interrogées. En effet, "une grande partie des sondés sont des jeunes chrétiens". C'est ce que nous explique Claire Gressier. Un autre élément surprenant est le taux de conversion à la foi catholique chez les jeunes. Plus de 28% des personnes qui ont répondu au sondage sont justement dans une démarche de pratique régulière de la foi depuis moins de trois ans. Les profils sont différents. Les personnes peuvent cheminer vers le baptême ou peuvent déjà avoir été baptisées.
Parmi les personnes interrogées, 90% se disent fiers d'être chrétien, mais disent ne pas être aidés par l'Église pour l'être.
Le public plus jeune s'affirme, et les tendances peuvent étonner. Parmi les personnes interrogées, 90% se disent fières d'être chrétiennes, mais d'après eux, l'Église ne les encourage pas assez. Le manque de respect envers le christianisme fait souffrir 49% des interrogés. Pour Claire Gressier, ce questionnaire en ligne est "un bon canal pour entendre la voix des jeunes". 26% d'entre eux pensent que la laïcité française est abusive, ce qui les empêche de témoigner de leur foi. 15% d'entre eux pensent que les problèmes majeurs sont liés aux querelles dans l'Église.
Internet est un avantage important, car la plateforme permet une vrai liberté de parole, notamment à travers les "Lives" que produit le frère Paul Adrien. "Quand on demande aux jeunes leur avis, ils sont capables de le donner", nous dit Claire Gressier. Dans ses vidéos partagées en direct, le frère peut évoquer n'importe quel sujet et sa communauté peut interagir en direct avec lui.
Les jeunes sont là, parlent, répondent aux questions et ont envie d'exprimer leurs paroles.
Pour Claire Gressier, "C'est assez beau justement de voir cette participation, de voir qu'ils peuvent s'exprimer librement et facilement, c'est accessible". Ce phénomène de communication grâce au "Live" est relativement nouveau. Il s'est démocratisé depuis peu mais le frère Paul Adrien s'y est parfaitement accoutumé ainsi qu'avec les différents éléments de langages qui permettent de parler aux jeunes générations. Les membres de la communauté incitent le Dominicain à transmettre ces chiffres à la conférence des évêques de France.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Vatican
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !