C'est une petite révolution dans l'univers des maîtres savonniers de Marseille. La Savonnerie Fer à Cheval dévoile sa toute nouvelle gamme de produits à base de 100% d'huile d'olive.
Les savonniers de Marseille, puristes de la fabrication de ce savon devenu célèbre pour ses qualités nettoyantes et hydratantes, cherchent depuis plus de 120 ans à n'utiliser que de l'huile d'olive.
En 1688 l'édit de Colbert réglemente la fabrication du savon de Marseille et stipule que les maîtres savonniers ne peuvent utiliser que de l'huile d'olive, plutôt que d'importer des huiles et graisses nouvelles, venues à l'époque des colonies, comme l'huile de coco (aussi appelée huile de coprah).
Malgré cet édit, les savonniers marseillais ont dû se résoudre à utiliser des huiles nouvelles, car elles permettaient une meilleure solidification du savon de Marseille. Aujourd'hui, la Savonnerie du Fer à Cheval, la plus ancienne savonnerie française encore en activité peut se targuer de respecter la volonté du roi soleil et de n'utiliser que de l'huile d'olive dans sa toute nouvelle gamme de produits.
La particularité de ce savon 100% huile d'olive ? Il reste parfaitement solide malgré la tendance naturelle de l'huile d'olive à se ramollir. Le savon peut donc être mieux conservé et garantir une utilisation agréable.
Le savon de Marseille, qui a connu un regain d'intérêt depuis le début de la crise sanitaire pour sa formule simple (4 ingrédients seulement) et ses propriétés lavantes, continue de se renouveler et de s'adapter aux attentes des consommateurs.
Secret de fabrication oblige, la direction n'a pas vendu la mèche quant à la technique qui a permis au Fer à Cheval de se passer de l'huile de coprah tout en garantissant un savon qui reste solide.
Reste donc seulement l'huile d'olive pour la matière grasse, obtenue à partir de grignons d'olives. Ces résidus de peaux et de noyaux, après l'extraction de l'huile pour la cuisine, sont destinés à l'alimentation des bovins tout au mieux. C'est là qu'entrent en jeu les savonneries marseillaises traditionnelles, qui revalorisent ces grignons d'olives pour en extraire leur matière première.
Pouvoir se passer d'huiles importées sert la volonté de mieux développer le circuit court. Yannick Seghin, vice-président de la savonnerie l'admet, l'huile d'olive vient encore d'Espagne car "la production française n'est pas suffisante pour répondre à nos besoins de production, mais nous souhaiterions, à terme, utiliser uniquement de l'huile Made in France".
Cette nouvelle édition de savons 100% huile d'olive est à découvrir dans la boutique du Fer à Cheval, située dans le 14e arrondissement de Marseille. Le bâtiment, classé monument historique peut aussi être visité, sur réservation.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !