À l’occasion du service national de prière qui s’est tenu mardi 21 janvier dans le cadre de la cérémonie d’investiture, Marianne Budd s’est attiré les foudres de Donald Trump. L’évêque de l’Église épiscopale de Washington a appelé le nouveau président à se montrer clément envers les migrants et les personnes LGBTQI.
"Je n’ai pas trouvé que c’était un bon office." Le nouveau président des États-Unis, Donald Trump, est sorti courroucé de l’office célébré pour son investiture dans la cathédrale de Washington. L’évêque épiscopalienne Mariann Budde a pris à partie le milliardaire dans son homélie, l’incitant à "avoir pitié" des communautés issues de l’immigration et du mouvement LGBTQI. Une dissonance claire avec les discours prononcés par le nouveau président au Capitole et au Capital One Arena.
Lors d’un sermon prononcé devant Donald et Melania Trump, Mariann Budde a appelé le 47 ème président des États-Unis à faire preuve de "miséricorde" envers "les millions de personnes qui ont peur. Il y a des enfants gays, lesbiennes, transgenres issus de familles démocrates, républicaines ou indépendantes, dont certains craignent pour leurs vies."
Il y a des enfants gays, lesbiennes, transgenres issus de familles démocrates, républicaines ou indépendantes, dont certains craignent pour leurs vies.
L’évêque de l’Eglise épiscopalienne de Washington a poursuivi son sermon en exhortant le nouveau président à se montrer clément avec les immigrants qui dans "la grande majorité [...] ne sont pas des criminels." Cette déclaration se place dans la continuité des déclarations du pape François à la télévision italienne, le dimanche 19 janvier, où il a qualifié le plan d’expulsion à grande échelle des sans-papiers promis par Donald Trump de "honte."
Le 47ème président des États-Unis a profité de son investiture pour détailler clairement ses ambitions. Devant près de 20 000 personnes au Capitol One Arena, la salle de sport et de spectacle de la capitale fédérale, Donald Trump a signé les premiers décrets de son deuxième mandat. Parmi les documents, un papier affirmant que les États-Unis ne reconnaîtront plus que deux sexes, masculin et féminin, définis à la naissance. Il a également abrogé plusieurs lois voulues par l’administration Biden en faveur de l’inclusion des membres du mouvement LGBT. Tout au long de sa campagne, Donald Trump s’en était pris aux migrants, notamment à travers une phrase choc contre les migrants haïtiens : "Les Haïtiens mangent les chiens des habitants."
La soi-disant évêque qui a parlé mardi matin à l’office national était une extrémiste de la gauche radicale anti-Trump.
Un discours présidentiel aux antipodes du sermon de l’évêque de Washington. Sur son réseau social, Truth Social, le président américain a pris à parti Mariann Budde. "La soi-disant évêque qui a parlé mardi matin à l’office national était une extrémiste de la gauche radicale anti-Trump." Le vote des chrétiens américains a été très divisé au cours des dernières élections. L’évêque de Washington s’inscrit plutôt dans la mouvance démocrate. Elle avait déjà fait réagir pour s’être prononcée dans les médias en faveur du mariage homosexuel et met en avant son choix préférentiel de pronoms sur son compte Instagram.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !