C'est un exercice de sécurité grandeur nature qui s'est déroulé lundi 22 mai au stade Matmut Atlantique à Bordeaux. L'espace qui peut accueillir 42000 spectateurs est une cible potentielle pour des attaques terroristes.
Cet exercice est le 2ème du genre, le premier avait eu lieu en préparation de l’Euro 2016 de football ; mais il était nécessaire d’actualiser le dispositif Orsec en vue des grands événements à venir dans cette enceinte : 5 grands concerts cet été, 5 matchs de rugby en septembre pour le mondial et 7 matchs de football pour les JO 2024.
Le plan ORSEC qui a été déployé lundi au stade Matmut permet de répéter l'organisation opérationnelle pour gérer des événements affectant gravement la population. Ce lundi, c'est donc une attaque terroriste qui a été simulée grace à la participaton de 800 personnes : 200 policiers, gendarmes et militaires, les hommes du RAID, du GIGN, 200 secouristes du SAMU, de la Protection Civile, des psychologues, la Croix Rouge, 80 sapeurs pompiers, 80 autres personnels de la préfecture, de la justice, une base hélico de sécurité civile, ainsi que 250 étudiants figurants.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Bordeaux
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !