Une commission d'enquête devrait bien voir le jour à l'Assemblée sur la dégradation inattendue du déficit public. Ce déficit, prévu à plus de 6 % du PIB cette année, représente 50 milliards d'euros de plus que l'an dernier. Les députés veulent comprendre d’où vient ce dérapage.
Réclamée par les oppositions de droite comme de gauche, l'Assemblée nationale a ouvert la voie hier à la création d'une commission d'enquête sur le dérapage des finances publiques. Le Premier ministre Michel Barnier a souhaité qu'il en sorte "la vérité".
Lors de la séance de questions au gouvernement, le Premier ministre a livré son analyse devant l’Assemblée. "Il y a eu un emballement" à cause de l'épidémie de Covid, de la guerre en Ukraine et de l'inflation, puis la sortie de crise a été mal maîtrisée, reconnaît Michel Barnier.
L’ancien ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, assure qu’il répondra aux questions de la Commission en toute transparence.
En parallèle, le Sénat relance aujourd’hui sa mission d'information sur la dégradation des comptes publics. Cette instance prévoit un cycle d'auditions dans les prochaines semaines.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !