L'association Mieux traverser le deuil, née dans la Drôme mais qui agit partout en France, lance une consultation en ligne. L'objectif, faire des propositions pour mieux accompagner le deuil. Le résultat de cette consultation sera transmis aux candidats à l'élection présidentielle.
La mort et la question du deuil restent des sujets tabous en France aujourd'hui. Pourtant selon certaines études, près de la moitié des Français se disent en deuil. Sans pour autant qu'un accompagnement leur soit proposé. L'association drômoise Mieux traverser le deuil offre cet accompagnement en permettant aux personnes de parler de leur ressenti sur une plateforme en ligne à des écoutants formés dans ce but. Une initiative lancée en 2019 après la réalisation d'un film portant justement sur la question du deuil.
Maintenant, ils ont voulu aller plus loin. Faire de cette question un thème de la future campagne présidentielle. La première étape, le lancement d'une consultation, en ligne depuis ce lundi 1er novembre. Elle comprend quatre questions et est très rapide à remplir. La question principale porte sur des propositions à faire pour mieux accompagner le deuil. L'association en a listé 16, applicables dans l'administration, à l'école, dans le monde du travail, médical etc. Mais il est possible d'en rajouter selon vos idées.
La consultation est accessible jusqu'au 31 janvier 2022. Les résultats seront ensuite analysés avant d'être rendus publiques mi-mars avec une restitution auprès des candidats déclarés à l'élection présidentielle de 2022. L'association Mieux traverser le deuil espère un maximum de réponse pour que les résultats soient le plus représentatif possibles et convainquent les forces politiques de mettre ces questions au cœur du débat et qu'elles fassent l'objet de réelles politiques publiques.
Pratique : la consultation est accessible jusqu'au 31 janvier 2022 à l'adresse https://mieux-traverser-le-deuil.fr/consultation-citoyenne
Chaque jour, des personnalités locales se prêtent au jeu des trois questions.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !