Un début d'incendie a endommagé l’autel de l'église Saint-Pierre-ès-Liens, à Boigny-sur-Bionne, construite au XIIe siècle. L’alerte a été donnée vers 23 h, le mercredi 18 décembre, par la personne chargée de la fermeture des portes, qui a retrouvé l’église envahie par la fumée. Grâce à l’intervention rapide d’une vingtaine de pompiers, qui sont arrivés avec deux camions, les flammes ont été maîtrisées rapidement et les dégâts ont été considérablement limités. Selon les premières informations, seul l’autel principal a été endommagé.
l’inquiétude a rapidement gagné les premiers témoins
Parmi les premiers arrivés sur les lieux, Luc Debray, président de RCF Loiret, mais aussi l'un des animateurs de l'émission "Fraternité Loiret" et membre de l’équipe paroissiale de Notre-Dame de la Bionne. "Hier soir, à 23 h, un ami pompier m’a appelé pour m’informer qu’un incendie s’était déclaré à l’église de Boigny et que les secours étaient en route", raconte notre témoin.
Ces luminaires étaient alimentés en 220 volts. Cela a provoqué un court-circuit, enflammant également des écorces sous les bougies.
"Je me suis donc rendu immédiatement sur place, car j’ai les clés de l’église, ma femme étant déléguée paroissiale." Selon M. Debray, l’inquiétude a rapidement gagné les premiers témoins. "Lorsque nous avons ouvert la porte, tout était noir de fumée. Nous avons eu très peur en voyant que c’était l’autel, avec les décorations de Noël, qui était en feu."
Une crèche de Noël à l'origine des flammes
Les flammes se sont effectivement développées autour de la crèche, installée au pied de l’autel. "Il y avait un petit luminaire avec des bougies électriques, c’est cela qui a pris feu", précise le témoin. "Comme on peut le voir sur les photos, la rallonge électrique a fondu, et visiblement ces luminaires étaient alimentés en 220 volts. Cela a provoqué un court-circuit, enflammant également des écorces sous les bougies." L’incendie s’est ensuite propagé à la nappe recouvrant l’autel, puis aux couronnes de l'Avent. "Les bougies étaient éteintes, mais elles ont fondu sur l’autel", ajoute Luc Debray.
Les causes de l'incendie seront précisées dans les jours à venir, mais d’après les témoignages recueillis, la piste accidentelle semble la plus probable.
Cet incident souligne l’importance de prêter une grande attention aux sources de chaleur, notamment en période de Noël. En effet, les sapins de Noël et les décorations lumineuses peuvent être à l’origine d’incendies. Il est donc recommandé de ne jamais laisser ces éléments allumés en l'absence de personnes ou durant la nuit.
Le principe d'incendie ne perturbera pas les célébrations des messes de Noël de la paroisse de Notre-Dame de la Bionne. Celle-ci compte onze clochers et c'était déjà prévu que l'église de Boigny n'accueille pas des célébrations le 24 et le 25 décembre. Les horaires des messes de Noël dans cette paroisse et dans le reste du Loiret sont consultables sur le site du diocèse d'Orléans et sur le site Messes.info.