L’une des toutes premières maquettes de la statue de la Liberté a été sauvée in extremis d’une vente aux enchères grâce à un mécène alsacien. L'œuvre sculptée de la main d’Auguste Bartholdi reste ainsi en France et devrait être exposée à Colmar.
Il s’en est fallu de peu. Tout s’est joué à moins d’une heure. L'œuvre s’apprêtait à être mise aux enchères le 26 octobre chez Artcurial et ainsi quitter la France. Mais le patron de la société Alsacienne Socomec, spécialisée dans les équipements électriques, est tombé sur l’information, au détour d’un article de presse régionale. Ni une, ni deux, il a fait une offre pour la statuette estimée entre 300 000 et 500 000 euros et a pu l'acheter.
Un soulagement pour les habitants de la ville natale d'Auguste Bartholdi. La maquette ancienne de plus de 150 ans devrait prochainement être exposée dans le musée qui porte son nom pour le plus grand bonheur des visiteurs.
Propriété de la famille d’Edouard Laboulaye, à l'initiative de ce cadeau de la France aux Etats-Unis à l'occasion du centenaire de la Déclaration de l'indépendance américaine, la maquette fait partie des essais réalisés en 1871 par le sculpteur Auguste Bartholdi qui aboutira à l'actuelle Statue de la Liberté.
Différente de la version finale qui trône à Liberty Island, cette version de travail tient dans sa main gauche une chaine brisée, qui sera finalement remplacée par une table de loi en référence à la Déclaration d'indépendance de 1776.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !