JavaScript is required

Une maquette de la Statue de la Liberté rachetée pour rester en France

Un article rédigé par Baptiste Villermet - RCF Alsace, le 5 novembre 2024 - Modifié le 5 novembre 2024
Journal local · RCF AlsaceJournal local - Mardi 5 novembre 2024

L’une des toutes premières maquettes de la statue de la Liberté a été sauvée in extremis d’une vente aux enchères grâce à un mécène alsacien. L'œuvre sculptée de la main d’Auguste Bartholdi reste ainsi en France et devrait être exposée à Colmar. 

Une des premières maquettes de la statue de la Liberté - ArtcurialUne des premières maquettes de la statue de la Liberté - Artcurial

Il s’en est fallu de peu. Tout s’est joué à moins d’une heure. L'œuvre s’apprêtait à être mise aux enchères le 26 octobre chez Artcurial et ainsi quitter la France. Mais le patron de la société Alsacienne Socomec, spécialisée dans les équipements électriques, est tombé sur l’information, au détour d’un article de presse régionale. Ni une, ni deux, il a fait une offre pour la statuette estimée entre 300 000 et 500 000 euros et a pu l'acheter. 

Un soulagement pour les habitants de la ville natale d'Auguste Bartholdi. La maquette ancienne de plus de 150 ans devrait prochainement être exposée dans le musée qui porte son nom pour le plus grand bonheur des visiteurs.

Une maquette unique en son genre


Propriété de la famille d’Edouard Laboulaye, à l'initiative de ce cadeau de la France aux Etats-Unis à l'occasion du centenaire de la Déclaration de l'indépendance américaine, la maquette fait partie des essais réalisés en 1871 par le sculpteur Auguste Bartholdi qui aboutira à l'actuelle Statue de la Liberté. 

Différente de la version finale qui trône à Liberty Island, cette version de travail tient dans sa main gauche une chaine brisée, qui sera finalement remplacée par une table de loi en référence à la Déclaration d'indépendance de 1776. 

Une maquette de la statue de la Liberté @Artcurial

 

© Journloc Alsace
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Journal local · RCF Alsace
© Journloc Alsace
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.