En juillet 2024, un groupe de marcheurs franciscains séculiers à pris la direction de la ville d'Assise. Depuis Vézelay, ils ont voulu mettre leurs pas dans ceux de Saint François.
L'été est une saison particulièrement propice aux marches et autres pélerinages. Illustration avec ce groupe de marcheurs franciscains séculiers. Ce groupe de pélerins est parti de Vézelay, dans l'Yonne, le 9 juillet dernier. Direction Assise, en Italie pour atteindre leur destination le 26 août.
Aujourd'hui, marcher de Vézelay à Assise est assez aisé. Le chemin est reconnu, balisé et repéré. Plus question de se perdre. Ce qui permet de se concentrer sur autre chose que sur son cap. De la ville de l'Yonne jusqu'à Assise, il y a 1 500 kilomètres. Une route qui privilégie le contact avec la nature, à l'écart du bruit des villes et des touristes.
Depuis 2005 officiellement, ces marcheurs franciscains, se mettent à l'écart pour marcher, et avancer dans leur cheminement intérieur. Une route encadrée par Dominique Olislaeger et son épouse. Ils sont tous les deux membres des fraternités séculières de Saint François. C'est en 2002 qu'ils ont commencé à penser cette route. Ils ont choisi un point de départ : Vézelay.
Un lieu symbolique pour les Franciscains puisqu'il s'agit du premier lieu d'implantation de l'ordre en France, en 1217. A cette époque, deux frères avaient été envoyés par François depuis l'Italie de l'autre côté des Alpes. Les moines traverseront les montagnes et s'arrêteront en Bourgogne. La marche passe entre autres, par Cluny, Pérouge, ou encore Ordonaz.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !