JavaScript is required

Une messe demandée par la Fraternité Saint-Pie-X de Plauzat interdite par la préfecture

Un article rédigé par Thomas Loret, RCF Puy-de-Dôme - RCF Puy de Dôme,  - Modifié le 14 novembre 2020
La "Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X - Prieuré de Plauzat" a demandé un accord préfectoral pour une messe en plein air ce dimanche 15 novembre. La Préfecture ne lève pas l'interdiction.

La « Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X – Prieuré de Plauzat » a sollicité l’accord de la Préfecture pour l’organisation d’une messe ce dimanche 15 novembre. Il s’agissait d'une célébration en plein-air sur la Place de la Victoire à Clermont-Ferrand. Le Préfet a décidé d’interdire cette manifestation par arrêté préfectoral.

Un communiqué de la préfecture précise que "la décision du Préfet est motivée par le décret du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de la Covid-19".

En effet, le décret en question interdit notamment la tenue des cérémonies religieuses à l’exception des cérémonies funéraires. De plus il interdit les rassemblements  de plus de 6 personnes sur la voie publique.

Des risques de sanction pour les organisateurs et participants

Le maintien de cette manifestation expose donc ses organisateurs aux peines prévues en cas d’organisation d’une manifestation illégale.

Les participants à cette messe s’exposent quant à eux à une sanction pour non-respect du décret du 29 octobre. Mais aussi à une sanction pour participation à une manifestation illégale.

Dans son communiqué, le Préfet tient à rappeler que "ces mesures ont pour finalité de lutter contre la propagation de l’épidémie de la Covid-19 et non d’empêcher l’exercice des cultes".

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.