La « Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X – Prieuré de Plauzat » a sollicité l’accord de la Préfecture pour l’organisation d’une messe ce dimanche 15 novembre. Il s’agissait d'une célébration en plein-air sur la Place de la Victoire à Clermont-Ferrand. Le Préfet a décidé d’interdire cette manifestation par arrêté préfectoral.
Un communiqué de la préfecture précise que "la décision du Préfet est motivée par le décret du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de la Covid-19".
En effet, le décret en question interdit notamment la tenue des cérémonies religieuses à l’exception des cérémonies funéraires. De plus il interdit les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique.
Le maintien de cette manifestation expose donc ses organisateurs aux peines prévues en cas d’organisation d’une manifestation illégale.
Les participants à cette messe s’exposent quant à eux à une sanction pour non-respect du décret du 29 octobre. Mais aussi à une sanction pour participation à une manifestation illégale.
Dans son communiqué, le Préfet tient à rappeler que "ces mesures ont pour finalité de lutter contre la propagation de l’épidémie de la Covid-19 et non d’empêcher l’exercice des cultes".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !