Saint-Laurent-sur-Sèvre
Il était connu pour sa bonté et sa générosité. Le Père Olivier Maire a été retrouvé mort assassiné il y a un an, le lundi 9 août 2021. Un drame qui a laissé sous le choc la congrégation des missionnaires montfortains dont il était le supérieur. Une procession et une messe sont organisées ce lundi en sa mémoire à Saint-Laurent-sur-Sèvre.
"Vous êtes invités à venir accompagner les montfortains et / ou vous unir par la prière à cet événement", peut-on lire sur le site du diocèse de Luçon. Ce lundi 9 août 2022, cela fait un an que le Père Olivier Maire a été retrouvé mort assassiné. Un drame qui a laissé sous le choc la congrégation des missionnaires montfortains dont il était le supérieur.
Hier, mardi 8 août, une soirée "de louange, de témoignage et d’adoration" a été organisée à la basilique Saint-Louis-Marie-Grignion-de-Montfort. Une soirée pour célébrer la vie du Père Olivier Maire et le témoignage qu'il laisse de bonté et de générosité. Ce mardi 9 août, une prière est prévue à 17h30 près de la tombe du Père Olivier Maire. Ce temps de prière sera suivi d'une procession jusqu'à la basilique où aura lieu une messe à 18h30.
Victime de sa générosité. L’expression est revenue plusieurs fois depuis la découverte de la mort du père Olivier Maire. Le réfugié rwandais qu’il accueillait dans sa communauté est le principal suspect du meurtre. Jusqu’au bout, ce prêtre aura suivi la mission de sa communauté, selon l’évêque de Luçon, Mgr François Jacolin. "C’était vraiment un homme de cœur, un homme très généreux" a-t-il notamment expliqué sur RCF.
Dans le village de Saint-Laurent-sur-Sèvre, la figure du père Olivier Maire va manquer, notamment à ce gérant d’une librairie catholique, qui le connaissait bien. "Tous les matins, après sa messe, il venait passer dix minutes, un quart d’heure pour plaisanter, parler, échanger. Et puis il venait à la maison dîner. C’était un frère" lance-t-il.
La communauté des frères montfortains, dont faisait partie le Père Olivier Maire, a été fondée en 1705 par saint Louis-Marie de Montfort. Toujours selon ce libraire, le prêtre n’a jamais cessé de marcher dans les pas de ce saint. "C’était un homme qui était sur les pas du Père de Montfort. Il avait une connaissance mariale, théologique. Ses sermons étaient passionnants. Il voyageait beaucoup. Il était chargé d’aller dans les communautés de montfortains" ajoute-t-il.
Après son ordination comme prêtre en 1990, le Père Olivier Maire a passé plusieurs années en Afrique, en Ouganda, puis à Rome où il a vécu six ans. C’est aussi sa dimension théologique que retient le Frère Guy Bertrand, membre de la congrégation des frères de Saint-Gabriel, étroitement liée à la congrégation des montfortains. "Il me laisse le souvenir d’une personne très puissante au point de vue théologie. Il était inépuisable dans ses explications". Dans ses explications, et dans sa générosité.
Du lundi au samedi , l'information nationale et internationale vue par la rédaction de RCF.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !