Le diocèse de Gap-Embrun et le sanctuaire marial de Notre-Dame du Laus proposent à tous les fidèles de prier la Vierge Marie pour la paix sur le continent européen. Le père Michel Desplanches, recteur du sanctuaire de Notre-Dame du Laus explique le sens de cette neuvaine.
Le mois de Mai est, pour les catholiques, un mois traditionnellement consacré à la Vierge Marie. Les occasions d'invoquer la Mère de Dieu sont nombreuses, avec notamment une neuvaine pour la paix dans le diocèse de Gap-embrun du 1er mai, fête de Notre-Dame-du-Lau au 9 mai prochain, Solennité de l'Ascension et Journée de l'Europe.
A l'origine de cette neuvaine pour la paix, le diocèse de Gap-embrun et le sanctuaire marial de Notre-Dame du Laus. Ils proposent à tous les fidèles de prier la Vierge Marie pour la paix sur le continent européen. Pour le père Michel Desplanches, recteur du sanctuaire de Notre-Dame du Laus "Face aux tensions extrêmes qui s'élèvent un petit peu partout dans le monde, près de chez nous en Europe, il est urgent de mobiliser nos forces humaines et spirituelles au service de la paix."
Dans la paix immense de la montagne, ces bruits de guerre apparaissent comme un contraste saisissant avec ce qui fait le quotidien de notre sanctuaire : répandre la paix dans les cœurs et dans les âmes.
Confier à Notre-Dame du Laus l'intention de la paix en Europe, tout un symbole pour le Père Michel des Planches. Car, dit-il, Marie est avant tout une femme. Dans les conflits et dans les guerres, les femmes portent un poids absolument considérable." Il ajoute, "Marie est reine de la paix, et c'est vers elle que nous nous tournons en pensant, en particulier, à toutes ses épouses, ses mères, ses femmes jetées sur les routes avec leurs enfants, elles font face à un quotidien effrayant."
La Vierge Marie est une figure de paix et de maternité proche de réalités de guerre qui sont sur notre continent à deux pas de chez nous. Comment rester insensible à ces situations-là ? Prier Marie, c'est se tourner vers celle qui est mère, et qui n'a qu'une volonté, rassembler et unifier la famille humaine.
Cette neuvaine pour la paix a aussi pour but de s'associer à l'année de la prière décrétée par le pape François.
Le pape François nous rappelle que la prière est le premier acte d'amour que l'on doit poser. "Prier", explique le recteur du sanctuaire, "c'est aider, soutenir, accompagner, prier c'est ne jamais laisser l'autre seul." Et ajoute t'il "il s'agit bien pour nous, non pas seulement de remuer de belles idées, mais de porter au quotidien, avec ceux et celles qui sont au cœur des combats, les souffrances, les blessures, mais aussi les espérances qui les habitent."
La neuvaine pour la paix, c'est une occasion de prier seul, en couple, en famille, dans sa paroisse avec des amis sur le réseau social Hozana et d'invoquer Benoîte Rencurel cette jeune bergère à qui la Vierge serait apparue à de multiples reprises. "À Notre-Dame-du-Lau, il y a 360 ans cette année, une jeune bergère de 17 ans a accueilli le sourire du ciel dans ces lieux. C'est vers elle que nous voulons passer pour demander au Seigneur. d'être toujours et partout des artisans de paix," conclut le père Michel Desplanches.
Cette neuvaine pour la paix commence ce mercredi 1er mai 2024, fête de Notre-Dame-du-Lau. Elle s'achèvera le jeudi 9 mai 2024, Solennité de l'Ascension et Journée de l'Europe.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !