Le bienheureux abbé Fouque est connu pour avoir consacré sa vie aux plus démunis et fondé de nombreuses œuvres pour les jeunes.. Ce nom si cher au cœur des Marseillais est désormais celui d’une nouvelle école catholique hors-contrat qui a ouvert ses portes le 20 septembre. Son directeur, Julien Chouvet, nous présente le projet pédagogique et la vision portés par cette école, unique dans le paysage diocésain.
Celui que l’on surnomme “le Saint Vincent de Paul marseillais” a été béatifié il y a trois ans quasiment jour pour jour à la cathédrale de la Major. Son nom est désormais associé à une école catholique hors-contrat qui vit sa première rentrée à Marseille.
"Tout est possible à celui qui croit", voilà les paroles de l'Abbé Fouque, qui sont données en exemple auprès des enfants de ce nouvel établissement.
Projet unique à Marseille, cette école est hors-contrat, mais sous tutelle diocésaine. Elle est donc partie prenante de l'enseignement catholique diocésain, avec le soutien de l'archevêque de Marseille, Mgr Jean-Marc Aveline.
Cette école du bienheureux Abbé Fouque souhaite proposer une "éducation intégrale". Elle suit évidemment les programmes scolaires proposés par l'Education Nationale, mais se donne l'objectif de les consolider.
"L'éducation au bonheur, c'est l'éducation à la sainteté".
Au-delà des savoirs de base s'ajoutent tout un lot de savoir-être et de vertus que l'équipe pédagogique veut transmettre aux enfants dont elle a la charge. Eux aussi parents et catholiques, ces professeurs ont présenté un "projet d'éducation éclairée par l'Evangile" à l'archevêque Jean-Marc Aveline.
Ils veulent faire vivre ce projet en partenariat avec les familles et offrir aux parents la garantie d'une cohérence entre l'éducation à l'école et l'éducation en famille.
Le directeur lance d'ailleurs cet appel : si vous avez une passion, un savoir-faire que vous souhaitez présenter lors d'une intervention à l'école, vous pouvez contacter l'équipe pédagogique ecolejbfouque@gmail.com.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !