L’Opéra Orchestre national Montpellier a un nouveau directeur musical, Roderick Cox. À 36 ans, cet Américain est le plus jeune chef d'orchestre de l'histoire de Montpellier, et c'est son premier poste de dirigeant.
Valérie Chevalier, directrice de l'Opéra Orchestre de Montpellier, nous explique son choix.
Roderick Cox, originaire des Etats-Unis, est à la fois talentueux et dynamique. Son expérience internationale et sa passion pour la musique classique apportent une nouvelle vision, un programme renouvelé et audacieux à l'Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie.
Roderick Cox succède à Michael Schønwandt, qui était chef d’orchestre à l'Opéra de Montpellier de 2015 à 2023. Cox se dit très heureux de son arrivée et ravi de travailler avec l'orchestre de Montpellier.
Cette nomination marque le début de projets diversifiés tout en s'inscrivant dans la politique d'élargissement des publics depuis plusieurs années au sein de cette institution.
Roderick Cox a dirigé à deux reprises l'OONMO, de nombreux orchestres à travers le Monde. Il a collaboré avec de grands noms de la musique classique, en étant par example l'assistant de David Effron. Une invitation par l'English National Opera lui ont permis de diriger en 2024 "Le Barbier de Séville" de Gioacchino Rossini.
Roderick Cox prendra ses fonctions en septembre 2024.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !