JavaScript is required

Une nouvelle vedette pour les fusiliers-marins

Un article rédigé par Ronan Le Coz - RCF Finistère, le 10 février 2023 - Modifié le 9 janvier 2024

La première vedette des fusiliers-marins issue des chantiers quimpérois UFAST a été baptisée fin janvier à la base navale de Brest. Le Bir-Hakeim est le premier navire d’une série de douze qui seront livrés d’ici à 2025.

La VFM Bir-Hakeim à Brest le 27 janvier 2023 - ©Ronan Le CozLa VFM Bir-Hakeim à Brest le 27 janvier 2023 - ©Ronan Le Coz

La première vedette des fusiliers-marins issue des chantiers quimpérois UFAST a été baptisée fin janvier à la base navale de Brest. Le Bir-Hakeim est le premier navire d’une série de douze qui seront livrés d’ici à 2025 à Brest, Cherbourg, Toulon et Djibouti. « Leurs bateaux, avant, étaient des semi-rigide », rapporte Virginie Monnier-Fleury, la présidente du chantier UFAST de Quimper. « Là, on passe dans une autre gamme... Ce sont des vedettes blindées qui font une douzaine de mètres avec quatre moteurs de 350 chevaux donc une belle propulsion ! Elles vont jusqu'à 42 nœuds ! »

Un bateau puissant et blindé

Les fusiliers-marins, qui protègent les installations militaires et les approches maritimes ont maintenant un bateau puissant à disposition, capable aussi de travailler au large… « La VFM est un vecteur protégé, blindé et puissant, capable donc de venir s'interposer pour bien protéger les unités telles que les sous-marins, les porte-avions, les approches maritimes... », explique le capitaine de frégate Bertrand Bordiec, qui a suivi ce dossier à l’Etat-major des fusiliers et commandos.

Le second-maître Yohann a rapidement découvert les qualités du bateau : « Les sensations sont bonnes, la tenue de mer est très bonne. Ce n’est pas du tout le même type de bateau que ce que nous on avons connu avant, donc ça demande du travail, mais c'est agréable à piloter... C'est un bâtiment qui nous fait monter en compétence puisqu’il est bien plus imposant que ce qu'on a pu avoir auparavant. »

 

Douze personnes peuvent être accueillies à bord de la VFM - ©Ronan Le Coz

Une grande mobilité

Le plus impressionnant est la vitesse et la mobilité : avec ses 1400 chevaux de puissance, il monte à 42 nœuds en quelques secondes et permet de faire des virages secs à pleine vitesse… Ce que confirme le premier maître Vincent : « Les besoins initiaux étaient d'avoir une capacité blindée, de réaction immédiate, avec la possibilité de monter en allure vive et franche. Le départ arrêté est assez important et nous avons une capacité sur les extérieurs avec du liston qui permet de venir à l'abordage. »

 

Le baptême de la première VFM le 27 janvier 2023 à Brest - ©Ronan Le Coz
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.