La première vedette des fusiliers-marins issue des chantiers quimpérois UFAST a été baptisée fin janvier à la base navale de Brest. Le Bir-Hakeim est le premier navire d’une série de douze qui seront livrés d’ici à 2025.
La première vedette des fusiliers-marins issue des chantiers quimpérois UFAST a été baptisée fin janvier à la base navale de Brest. Le Bir-Hakeim est le premier navire d’une série de douze qui seront livrés d’ici à 2025 à Brest, Cherbourg, Toulon et Djibouti. « Leurs bateaux, avant, étaient des semi-rigide », rapporte Virginie Monnier-Fleury, la présidente du chantier UFAST de Quimper. « Là, on passe dans une autre gamme... Ce sont des vedettes blindées qui font une douzaine de mètres avec quatre moteurs de 350 chevaux donc une belle propulsion ! Elles vont jusqu'à 42 nœuds ! »
Les fusiliers-marins, qui protègent les installations militaires et les approches maritimes ont maintenant un bateau puissant à disposition, capable aussi de travailler au large… « La VFM est un vecteur protégé, blindé et puissant, capable donc de venir s'interposer pour bien protéger les unités telles que les sous-marins, les porte-avions, les approches maritimes... », explique le capitaine de frégate Bertrand Bordiec, qui a suivi ce dossier à l’Etat-major des fusiliers et commandos.
Le second-maître Yohann a rapidement découvert les qualités du bateau : « Les sensations sont bonnes, la tenue de mer est très bonne. Ce n’est pas du tout le même type de bateau que ce que nous on avons connu avant, donc ça demande du travail, mais c'est agréable à piloter... C'est un bâtiment qui nous fait monter en compétence puisqu’il est bien plus imposant que ce qu'on a pu avoir auparavant. »
Le plus impressionnant est la vitesse et la mobilité : avec ses 1400 chevaux de puissance, il monte à 42 nœuds en quelques secondes et permet de faire des virages secs à pleine vitesse… Ce que confirme le premier maître Vincent : « Les besoins initiaux étaient d'avoir une capacité blindée, de réaction immédiate, avec la possibilité de monter en allure vive et franche. Le départ arrêté est assez important et nous avons une capacité sur les extérieurs avec du liston qui permet de venir à l'abordage. »
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