Une place en Ehpad en un clic, c’est la promesse de « Via trajectoire grand âge » une plateforme en ligne lancée par l’Agence régionale de santé et le département du Finistère.
Les proches de personnes âgées et les aidants le savent : trouver une place en Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) s’avère souvent être un parcours du combattant ! Une montagne de dossiers à compléter, envoyer, des déplacements directement sur place… Pour simplifier les démarches le département du Finistère et l’Agence régionale de santé Bretagne ont lancé cette semaine « Via trajectoire grand âge », une plateforme d’aide à l’orientation des personnes âgées.
Un seul dossier, et un guichet unique pour tous les EHPAD finistériens : c’est la promesse de ce nouvel outil. « Jusqu’à présent, pour s’inscrire dans un ou plusieurs établissements, on devait réaliser une demande d’admission sous format papier et l’envoyer à chacun des établissements. Aujourd’hui, la plateforme va permettre, avec un dossier unique, de pouvoir solliciter différents établissements de manière dématérialisée. C’est une vraie simplification ! », explique Bernard Goalec, conseiller départemental en charge de la politique Personnes âgées.
« Ça permettra à l’usager de faire aussi différents critères de choix, de sélection, en fonction des attendus ou des pathologies qui peuvent être traitées dans tel ou tel établissement... Des critères de choix qui sont pré-identifiés et qui permettent de faciliter l’orientation », continue Bernard Gloanec. « L’autre avantage de la plateforme c’est qu’elle référence la quasi totalité des établissements du département. L’usager aura une vision très complète des possibilités. »
Près de 160 EHPAD finistériens sont pour l’instant présents sur la plateforme. Le même dispositif sera développé en Ille-et-Vilaine en 2024, et dans les Côtes d’Armor et le Morbihan en 2025.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !