Après Chambéry et Saint-Quentin-Fallavier, c’est au tour d’Annecy de se doter d’une station-service au Gaz Naturel Véhicule. Objectif, diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre liées à la mobilité d’ici 2030 dans le Grand Annecy.
Le Grand Annecy compte sur le gaz naturel pour réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Après Chambéry, et Saint-Quentin-Fallavier, une station-service au gaz naturel véhicule vient d’être inaugurée à Annecy, au 1, rue de Sansy. Une station destinée aux professionnels, mais aussi aux particuliers, à condition d’avoir un véhicule tournant au gaz naturel compressé. C’est le cas des bus de la région, ou encore des véhicules appartenant à la ville d’Annecy ou à l’agglo.
La présidente du Grand Annecy Frédérique Lardet souhaite aller plus loin, en démocratisant le GNV. Problème majeur, son prix. Il s’élève à 3 euros 30 le kilo, équivalent au litre d’essence. La présidente du Grand Annecy parie sur le mix énergétique.
Pour être moins dépendant du cours énergétique mondial, le Grand Annecy souhaite augmenter la part de bio gaz, produit localement, et atteindre les 100% avant 2030. Autre échéance plus proche, la création d’une ZFE en 2025. La loi “Climat et résilience” prévoit en effet qu’au 1er janvier 2025, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants soient dotées d’une ZFE, un outil qui contraint l’usage des véhicules les plus polluants sur un territoire donné.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !