JavaScript is required

Une religieuse symbole de la résistance face au pouvoir en Birmanie

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF,  - Modifié le 9 mars 2021
L'actu chrétienneUne religieuse symbole de la résistance face au pouvoir en Birmanie
En Birmanie, Sœur Ann, une religieuse catholique, est devenue le symbole de la résistance et de l'unité face au pouvoir.
Aungo Ko KoAungo Ko Ko

Sur plusieurs photos, on voit une religieuse de la congrégation Saint François-Xavier. Elle s’appelle Sœur Ann, elle est à genoux, et fait face à un mur de policiers et de soldats birmans. Cette petite sœur catholique semble supplier les forces de l’ordre de ne pas s’en prendre aux manifestants qui s’étaient rassemblés à Myitkyina, cette ville du Nord de la Birmanie. Une seconde photo la montre toujours à quelques mètres de ce barrage de policiers mais cette fois-ci, Soeur Ann est de face, les mains en l’air, le visage crispé. Un visage qui exprime à la fois, la peur et la douleur. Des sentiments qui résument des années de conflit en Birmanie. "Il y a eu des conflits ethniques qui ont marqué l’histoire de ce pays et qui sont très douloureux. Cette frayeur s’explique par cette histoire douloureuse. Ce geste de la part de cette sœur charrie beaucoup d’histoire et d’images dans la pensée des Birmans", explique Sabine Hammond, qui s’est rendue l’an dernier en Birmanie comme volontaire des missions étrangères de Paris. 

Le symbole de l'action des congrégations religieuses en Birmanie

Soeur Ann est un symbole de la résistance face au pouvoir birman mais aussi de l’action de ces congrégations religieuses qui œuvrent sur le terrain auprès de la population. "Elle appartient à cette congrégation des sœurs de Saint François-Xavier, implantée un peu partout en Birmanie. Leur tâche est liée à la question éducative et aussi liée à la santé", précise Sabine Hammond.

Rappelons que les catholiques représentent environ 1 % de la population en Birmanie. Le pape François a demandé la semaine dernière à la junte militaire en Birmanie de privilégier le dialogue et de mettre un terme à la répression.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.