Dans le Finistère, 30 stations-service sur 147 étaient en rupture de carburant, ce matin. Des difficultés ponctuelles qui résultent d’un afflux des usagers de la route vers les stations-service, engendrant ainsi une consommation plus élevée qu’habituellement. Le préfet appelle les Finistériens au civisme.
De plus en plus de stations-service en difficulté d'approvisionnement dans le Finistère, et les entrepreneurs du BTP n'ont toujours pas levé leur blocus du dépôt pétrolier du port de Brest, ce mardi matin, dans l'attente d'annonces du gouvernement. Face à cette situation, la préfecture du Finistère, dans un communiqué, a précisé qu'à l'échelle du département, 30 stations étaient en rupture de carburant sur 147.
Ces difficultés, qui restent ponctuelles, résultent essentiellement des effets d’un afflux des usagers de la route vers les stations-service, engendrant ainsi une consommation plus élevée qu’habituellement, précise la préfecture. Il ne s’agit pas d’une situation de pénurie de carburant : l’alimentation des stations-service est garantie dans la durée malgré les blocages en cours des dépôts pétroliers de Brest et Lorient.
La préfecture ajoute que des solutions alternatives sont mises en place par la plupart des fournisseurs, qui se tournent vers d'autres dépôts, comme ceux de Donges et Vern-sur-Seiche, pour réalimenter leurs stocks : les délais d'alimentations étant plus longs, il peut donc y avoir des effets de ruptures provisoires d'alimentation de stations pour certains distributeurs, mais qui ne sont pas appelés à durer et ne peuvent qu'être accentués par les excès de réserves de précaution des consommateurs.
Le préfet du Finistère, Alain Espinasse, en appelle donc au civisme et à la responsabilité de chacun. Il préconise un comportement citoyen pour assurer la satisfaction des besoins de tous. Les usagers sont invités à consulter le site : https://www.prix-carburants.gouv.fr
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !