Le pape François l’avait annoncé en janvier dernier : une veillée œcuménique aura lieu le 30 septembre 2023, place Saint-Pierre. Très symboliquement, elle se tiendra en préambule de la première session du synode des évêques sur la gouvernance de l'Église.
Le synode sur la gouvernance de l’Église, lancé en 2021, commencera à Rome la semaine prochaine. Ce samedi, avant les réunions de travail des évêques qui commenceront officiellement le 4 octobre, se tiendra sur la place Saint-Pierre au Vatican une veillée de prière œcuménique.
La veillée sera présidée par le pape François en présence du patriarche Bartholomée, de l’archevêque anglican Justin Welby, de la secrétaire générale de la Fédération luthérienne mondiale, Rev. Anne Burghardt, et de nombreux responsables d’Eglises de diverses confessions. Des jeunes de toutes origines ecclésiales ayant fait le déplacement à Rome dans le cadre du week-end "Together" seront également présents.
"C’est une très bonne nouvelle, nous étions très touchés par l’annonce du pape François", raconte Frère Matthew de Taizé. C’est en effet le prieur de Taizé, Frère Aloïs, qui a soufflé l’idée d’une veillée de prière œcuménique avant les réunions du synode intitulé "pour une Église synodale, communion, participation, mission". La veillée aura lieu ce samedi de 16h30 à 19h et sera disponible en direct vidéo sur rcf.fr.
Rassembler des catholiques mais aussi des protestants, des anglicans, des orthodoxes place Saint-Pierre en préambule d’un synode de l’Église catholique, c’est un symbole fort que veut envoyer le pape François. "Les chemins vers l’unité des chrétiens et vers la conversion synodale sont liés", a-t-il déclaré. "Le pape lui-même a dit qu’une démarche synodale est forcément une démarche œcuménique, selon Frère Matthew, parce qu’il s’agit de marcher ensemble, de s’écouter mutuellement, d’accueillir ce qui est l’autre."
En savoir plus ? Retrouvez notre dossier spécial : Qu'est-ce que le Synode sur la synodalité ?
La veillée de prière n’est pas le seul événement prévu. La communauté de Taizé organise aussi deux jours pour les jeunes de 18 à 35 ans : un week-end "Together". "Depuis plusieurs mois nous préparons cette vigile de prière et le week-end ensemble avec des partenaires de différents mouvements, de différentes communautés" explique Frère Matthews. Un rassemblement comme la communauté de Taizé sait en proposer. Des jeunes sont attendus de 50 pays d’Europe et de diverses traditions chrétiennes.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !