La Maison carrée de Nîmes a rejoint le patrimoine mondial de l’Unesco lundi. Ce temple romain, édifié il y a 2000 ans est devenu, le 51e monument français inscrit sur la prestigieuse liste de l’Unesco
« 20 ans d’effort ont été nécessaires pour obtenir le classement de la Maison carrée » explique le maire de Nîmes Jean-Paul Fournier ému de la décision. Lundi, il n’a fallu que quelques minutes de délibérations aux représentants des Etats membres de l'Unesco réunis lundi à Ryad, en Arabie Saoudite, pour valider ce classement.
Il vient effacer une anomalie tant, la Maison carrée était dotée d’atouts pour rejoindre la prestigieuse liste de l’Unesco. Construit entre 10 av J-C. et 4 ap J-C sous le règne de l’empereur Auguste, c’est, avec le Panthéon de Rome, le temple romain le mieux conservé au monde avec une architecture corinthienne unique dans cet état de conservation.
Avec l'obtention du label Unesco la ville espère rapidement des retombées sur le plan touristique. Ce classement met aussi en valeur d’autre pépite nîmoises comme les arènes ou la tour Magne.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !