Que s’est-il passé entre 1941 et 1944 au sein des murs de la Reich Universitat de Strasbourg ? Pour répondre à cette question, l’Université de Strasbourg a mis en place en 2016 une Commission historique internationale, pour mener des travaux de recherches sur l’histoire de la Faculté de médecine.
En 1941, suite à l'annexion de l'Alsace, le régime nazi crée l'Université du Reich de Strasbourg, en remplacement de l'Université de Strasbourg alors repliée à Clermont-Ferrand. Sur cette période trouble de l'institution, plusieurs travaux scientifiques ont ensuite été menés, tous répondant à des initiatives individuelles de chercheurs.
Il a fallu attendre 2016 et un déclic provoqué par le médecin médiatisé Michel Cymes pour que l'Université de Strasbourg lance la création d'une commission historique. Dans son viseur, un travail d'identification plus précis des nombreux objets entreposés au sein de la faculté de médecine.
Plusieurs chercheurs ont ainsi été nommés. Ils viennent de France, mais aussi d'Allemagne, d'Autriche ou encore des Etats-Unis. Une volonté de transparence de la part de l'Université, pour laisser à ces huit experts extérieurs un total champ libre aux 150 000 pages d'archives collectées et analysées.
De leur travail ressort un rapport de 500 pages, mis en ligne dans son intégralité, ainsi qu'un ensemble de biographies. Car il s'agit aussi de poser des noms sur les silhouettes jusque là anonymes de la barbarie nazie, exercée au sein de l'Université, mais aussi dans les établissements médicaux de la ville, ainsi qu'au camp du Struthof. Une proposition collaborative : ce 'wiki biographique' est amené à être complété au fur et à mesure des recherches.
Une porte ouverte vers d'autres travaux, car la synthèse remise, l'Université ne compte pas s'arrêter là. Elle envisage de suivre les recommandations émises par la Commission à travers une valorisation du contenu du rapport. Il est notamment question d'aménager des espaces dédiées sur le Campus, comme à travers la création d'un Centre d'informations et de recherche. Il pourrait notamment accueillir des chercheurs et associer les étudiants dans le cadre d'animations ponctuelles.
Retrouvez le Grand Invité de la rédaction du lundi au vendredi dans le 18-19 en Région sur RCF Alsace et RCF Lorraine Nancy.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !