Chaque année, du 18 au 25 janvier, les chrétiens vivent la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Il s’agit du principal temps fort œcuménique organisé par l’Église chaque année depuis 116 ans. Une semaine pour rappeler aux catholiques, protestants ou orthodoxes, l’importance de prier pour l’unité des chrétiens.
Chaque année, du 18 au 25 janvier, les chrétiens vivent la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Il s’agit du principal temps fort œcuménique organisé par l’Église chaque année depuis 116 ans. Une semaine pour rappeler aux catholiques, protestants ou orthodoxes, l’importance de prier pour l’unité des chrétiens.
Il s’agit du principal temps fort œcuménique organisé par l’Église chaque année depuis 116 ans. Une semaine pour rappeler aux catholiques, protestants ou orthodoxes, l’importance de prier pour l’unité des chrétiens. Pour Anne Laure Danet, pasteure et responsable des relations entre les Églises chrétiennes de la Fédération protestante de France, "c'est l'occasion de rappeler que cette unité nous est donné par le Christ". "Par contre", ajoute t'elle, "notre responsabilité, c'est de la rendre visible.Nos divisions doivent rester une souffrance et même un scandale car il n'y a qu'un seul corps du Christ et que l'on est tous par lui frères et soeurs". Anne Laure Danet tient à préciser
L'Unité n'est pas l'uniformité. Il s'agit de faire de nos diversités une richesse, les uns pour les autres.
"Cette semaine de prière pour l'unité des chrétiens, c'est l'occasion de prier ensemble, de rendre visible cette unité, d'apprendre à nous connaître pour collaborer ensemble, de créer une dynamique spirituelle mais aussi pratique en s'engageant ensemble dans des projets communs."
Ce sont les chrétiens du Burkina Faso qui ont choisi cette année le thème de cette semaine. Ils ont choisi les passages de l’Évangile de Luc «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu … et ton prochain comme toi-même» (LC, 10,27). Car le dialogue oecuménique, c'est une démarche de conversion personnelle les uns à l’égard des autres. La pasteure Anne Laure Danet précise que "Ce qui nous est demandé, c'est de nous approcher de l'autre. Il nous faut regarder ensemble vers Jésus Christ qui est le centre. Il ne s'agit pas de lisser nos identités", précise t'elle. "Il s'agit de valoriser nos identités respectives, d'être dans une démarche de confiance, de fraternité, d'amitié et de se dire, l'autre n'est pas une menace du coup je peux m'en approcher . Pour Anne Laure Danet, " Plus je sais qui je suis, plus je peux être dans une démarche ouverte. L'objectif de l'oecuménisme c'est d'arriver à une identité qui soit suffisamment ouverte pour qu'elle soit partagée. Je reste qui je suis mais il y a une certaine porosité qui me permet d'être dans un lien de communion avec l'autre, l'autre qui est différent."
En cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, de nombreuses initiatives ont lieu un peu partout. Il s’agit de prier mais aussi d’agir. Pour en savoir plus rendez-vous sur https://unitedeschretiens.fr/semaine-de-priere-pour-unite-chretiens/
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !